Collaborer avec un.e consultant.e externe : quel intérêt pour une entreprise ?
Gagnez en compétences et flexibilité !
Ces dernières années, le monde du travail évolue et l’organisation des services de communication aussi. En ce moment, outre le travail à distance qui tend à se démocratiser, un autre phénomène est apparu : le nombre croissant d’auto-entrepreneur(e)s et freelance dans le domaine de la communication.
La tendance est à la flexibilité, le sens des projets menés et la liberté de concilier sa vie pro/perso comme bon nous semble. Utopique pour certains mais bien réel pour d’autres. Je me situe d’ailleurs dans le second groupe et jusqu’ici, je ne regrette en aucun cas mon choix !
Mais alors, quel est l’intérêt pour une entreprise de travailler avec une ressource externe ?
Déjà, il faut savoir que dans la communication, il y a une multitude de métiers. Certes, un communicant a souvent plusieurs casquettes mais vous trouverez rarement la perle rare qui : élabore la stratégie, a une bonne connaissance du marché, gère les projets à 360°, maîtrise la Suite Adobe, est un maestro du marketing digital, rédige les contenus à la perfection, s’occupe des relations presse, est vidéaste, analyse les statistiques, parle 3 langues et ainsi de suite…
En partant de ce constat, côté entreprise, vous ne pouvez pas non plus embaucher plusieurs personnes pour avoir toutes les compétences requises. Surtout lorsque vous êtes une TPE ou PME (et pas que !)
✔️ Travailler avec des consultants externes et des freelances vous permet d’apporter des compétences qui vous manquent au sein de votre organisation.
✔️ Collaborer avec un(e) chef(fe) de projet en communication permet d’apporter un renfort à votre équipe en cas de surcharge ponctuelle.
✔️ Faire appel à un(e) consultant(e) externe vous fait bénéficier de son expertise et de son expérience dans le secteur agricole et horticole. Je cite ce secteur car c’est mon domaine 😇
✔️ Travailler avec des prestataires externes apporte une vision extérieure à votre entreprise et des idées neuves !
Et financièrement ?
Chaque prestataire pratique des tarifs différents, en fonction de son expérience et expertise sur le sujet. Mais ce qu’il est important de retenir c’est que travailler une stratégie de communication avec un consultant externe, par exemple, c’est un investissement que vous faites.
Lorsque vous faites appel à un(e) professionnel(le), vous optimisez votre temps et celui de vos équipes (et ça aussi c’est de l’argent). Et apporter ces nouvelles compétences et expériences, c’est que du bonus pour votre business ! Il faut donc bien le voir comme un investissement et non une dépense.
Je vous le dis tout de suite, oubliez le freelance qui fait toute votre communication pour 1000€ par mois.
Comment collabore-t-on avec un.e consultant.e ou un freelance?
Il existe différents types de collaboration :
➤ L’accompagnement sur une mission ponctuelle : un audit, un travail de stratégie, la conduite d’une campagne de communication…
➤ L’accompagnement sur une mission longue durée : travail de stratégie et mise en place des actions, la gestion d’un projet sur la durée comme le Community Management par exemple…
Ce qu’il faut que vous fassiez avant de chercher un prestataire, c’est bien mettre au clair ce que vous souhaitez déléguer et identifier vos besoins par rapport à vos objectifs commerciaux. Et s’il faut commencer par la stratégie, alors il faut un(e) consultant(e) en stratégie qui ensuite travaillera avec vous sur la meilleure façon de poursuivre le travail de communication.
Evidemment, je prêche pour ma paroisse puisque je suis moi-même consultante en stratégies de communication. Mais après deux années à mon compte, je vois bien l’intérêt pour les entreprises de travailler avec des consultants et freelance externes. Mes clients, principalement de grandes entreprises dans le secteur agricole, l’ont bien compris alors pourquoi ne pas tester ?