bandeau plan de communication
Communication

Qu’est-ce que le plan de communication ?

Conseil en communication pour les entreprises
du secteur agricole et horticole

Le plan de communication c’est la traduction opérationnelle de votre stratégie (de communication donc). Aussi appelé « plan de com » par les communicants. C’est la feuille de route qui guidera vos actions tout au long des projets, c’est un outil indispensable ! Dans cet article, vous verrez son utilité et comment le concevoir. La conception du plan de communication se fait après avoir élaborer la stratégie de communication.

Si vous avez manqué les articles sur la stratégie de communication, je vous invite à lire : pourquoi établir sa stratégie de communication et les étapes pour construire sa stratégie.

Concrètement qu’est-ce que le plan de communication ?

C’est un document regroupant toutes les actions et les ressources nécessaires pour communiquer de manière efficace, en répondant aux objectifs de communication fixés. Oui rien que ça !

Le plan de communication est détaillé et prend en compte le type d’action, les outils et canaux utilisés, les étapes, le planning, les ressources internes et externes nécessaires et bien sûr, les prévisions budgétaires. Il est fait chaque année et revu en milieu d’exercice avec les équipes commerciales et marketing. Ou avec vous-même si vous êtes seul(e) aux commandes.

Il peut être réalisé simplement sur Excel ou sur des applications et logiciels comme Microsoft Project, Access, Airtable et d’autres. L’important c’est de trouver le format avec lequel vous êtes le plus à l’aise et qui permette d’intégrer toutes les informations dont vous avez besoin en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous êtes. Si vous devez le diffuser à d’autres personnes dans votre organisation, prenez-le en compte dans le choix de l’outil de travail.

Quelles informations à intégrer dans le plan de communication ?

Pour un projet précis, il faut indiquer :

  • Le nom de l’action
  • Le détail de la mission
  • La cible
  • La date de démarrage et la date de fin du projet
  • Les prestataires
  • Les ressources en interne
  • La quantité (par exemple pour des commandes d’objets publicitaires)
  • Le coût prévu
  • La dépense réalisée

Avec toutes ces informations, faites un planning pour avoir une vision claire et globale de vos actions durant toute l’année.

Un allié de l’organisation au quotidien

Le plan de communication est votre allié pour organiser et gérer tous vos projets de communication. C’est aussi un précieux outil pour allouer et suivre le budget tout au long de l’année. C’est un document à mettre à jour au fur et à mesure de vos dépenses et de la réception des factures. Cela permet de suivre votre budget prévisionnel et de faire le lien avec la comptabilité. Aussi, en fin d’exercice, vous savez si vous êtes toujours en attente de factures de la part de prestataires ou si vos comptes sont bons !

Lorsque vous avez défini votre stratégie et établi votre plan de communication annuel, il ne vous reste plus qu’à lancer vos actions de communication comme prévu ! Avec tous ces éléments, vous avez les idées claires, contrôlez vos investissements et vous êtes en mesure d’analyser vos résultats par rapport à vos objectifs de communication. Ça vous paraît long ? Croyez-moi, c’est du temps de gagné sur le long terme ! Ça vous paraît compliqué ? Faites appel à une consultante en stratégies de communication, je serai ravie d’échanger sur vos projets. Si cet article vous a été utile, laisse-moi un commentaire 🙂