Communication, Marketing

Quels réseaux sociaux utiliser en 2023 pour promouvoir son entreprise ?

Les réseaux sociaux, ces applications qui nous disent tout 🤫

Omniprésents sur nos smartphones, nous y consacrons de nombreuses heures chaque jour… Que cela soit pour notre activité personnelle ou professionnelle. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux et il n’est pas rare de se sentir perdu parmi tous ces derniers. Mais une question vous taraude depuis longtemps : comment choisir le bon réseau social et contenu adéquat pour communiquer sur mon activité ? Eh bien justement, c’est le sujet de cet article, alors à vos stylos pour prendre des notes !  

Instagram, le réseau de l’influence 💎

Si vous portez une activité dans la mode, l’alimentaire, le jardinage ou le tourisme, alors Instagram est sans aucun doute votre meilleur ami ! 

Quelques chiffres sur le réseau social Instagram

En 2023, Instagram compte 24 millions d’utilisateurs actifs mensuellement (soit +9% par rapport à 2022) et est utilisé par 37% de la population, principalement les personnes âgées entre 13 et 24 ans et celles de plus de 34 ans. La fréquentation des femmes y est légèrement supérieure par rapport aux hommes (53% de femmes et 47% d’hommes).  

Quels objectifs de communication pour mon activité ?

➤ Mettre en valeur votre identité visuelle, votre univers, votre histoire,
➤ Vous faire connaître et par la même occasion, faire connaitre vos produits / vos services, 
➤ Alimenter et se rapprocher de votre communauté, 
➤ Faire des campagnes marketing d’influence. 

Quels formats de publication sur le réseau social Instagram ?  

Le format de publication varie généralement entre la story (et la story à la une), les images, photos, illustrations, les carrousels explicatifs et les réels (courtes vidéos de 30s). Le contenu dépend de votre secteur d’activité, on retrouve principalement des éléments de storytelling, (de votre histoire), de l’équipe, des illustrations de vos produits et/ou services, des retours consommateurs, des annonces à la une…  

Le monde agricole y est bien représenté, à travers de belles photos, de stories ou encore de réels, de nombreux professionnels du secteur agricole nous partagent différentes facettes de leur métier. C’est le cas par exemple du compte “1jour1nuit1agri”, qui propose de partager le quotidien de 12 agriculteurs français pendant 24h : Catherine et Lucie (viticultrices), Bruno et Yann (éleveurs), Alice (polycultrice et éleveuse), Pauline et Paul-Henri (maraîchers et distillateurs), Yves-Marie (ostréiculteur), Didier (pêcheur), Éric (arboriculteur et maraîcher), Clément (producteur de foin), Denis (lavandiculteur et céréalier) et Yannick (maraîcher et éleveur).

C’est également le cas de Manon avec son compte “lessourciers” où elle partage son activité de culture de fruits et légumes bio dans le Gers. Elle parle notamment de des variétés de semences anciennes, de ses cultures de fleurs comestibles, d’hydroponie ou encore de la construction d’un séchoir solaire.

Ou encore, le célèbre Gaby avec son compte “gaby_pailleuxfrance” où il parle de sa passion pour les gros engins agricoles, ils les présentent, parle de leur fonction et de leur histoire. Il partage également son quotidien d’agriculteur passionné et curieux !

© 1jour1nuit1agri – © gaby_pailleuxfrance – © lessourciers

Facebook, le réseau social généraliste 🤓

Si là encore, vous portez une activité dans l’alimentaire, l’agriculture, dans la mode ou le divertissement, alors Facebook peut s’avérer être un réseau très utile pour vous ! 

Quelques chiffres sur le réseau social Facebook

En 2023, il comptait 30,4 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, soit 47% de la population (malgré une chute de -24% par rapport à 2022) et est utilisé majoritairement par les 25 – 34 ans et les plus de 55 ans. Là encore, les femmes sont légèrement plus représentées (52% contre 48% des hommes). 

A noter que 50% des TPE-PME sont présentes de nos jours sur Facebook. Par ailleurs, l’un des points clés à prendre en compte est la possibilité d’utiliser des groupes Facebook (utilisés par 28 millions d’utilisateurs). 

Quels objectifs de communication pour mon activité ?

➤ Construire une communauté (un peu le même principe que sur Instagram),
➤ Créer des campagnes marketing ciblées (et des pubs efficaces),
➤ Générer des contacts qualifiés et des leads,
➤ Déployer un canal de vente supplémentaire.

Quels formats de publication sur le réseau social Facebook ?

Le format de publication varie généralement entre la story (et la story à la une), les visuels, les vidéos et les messages / textes écrits. Le contenu dépend encore une fois de votre secteur d’activité, mais par comparaison à Instagram, vous pouvez également créer des événements et des groupes, ce qui s’avère être très intéressant pour le développement de votre activité.

Et le monde agricole dans tout ça ? ► il est très bien représenté, notamment au travers de pages Facebook entretenues sous forme de journal de bord pour y partager son quotidien. C’est le cas, par exemple, de Claire, agricultrice à l’origine de la page “La place de la femme dans l’agriculture”, page qu’elle a créée dans le but de montrer que les femmes ont toutes leur place dans le monde agricole.

C’est également le cas avec Laura, éleveuse, à l’origine de sa page “Laur’Highlands” où elle y présente ses magnifiques vaches des Highlands et partage des informations à leur sujet.   

Nous pouvons également citer Théo, avec sa page “Théo, Futur Éleveur” qui donne un aperçu du monde agricole actuel avec son regard en tant que relève. Il partage son quotidien de futur éleveur et présente celui de celles et ceux autour.

© Laur’Highlands – © Théo, Futur Éleveur – © La place de la femme dans l’agriculture

LinkedIn, le réseau qui permet de s’en créer un ! 👥 

Cette fois-ci, ce sont les domaines de la technologie et de l’informatique qui sont mis à l’honneur, avec ceux des hôpitaux et des soins de santé, ou encore de la construction et l’agroalimentaire !  

Quelques chiffres sur le réseau social LinkedIn

Il compte 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs en 2023 et touche 40% de la population. LinkedIn est l’un des réseaux populaire du moment (+43% par rapport à 2022). La grande majorité des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 13 et 24 ans. Cette fois-ci les hommes sont plus représentés avec 52% contre 48% pour les femmes.  

Quels objectifs de communication pour mon activité ?

➤ Déployer votre personal branding* et l’employee advocacy**,
➤ Promouvoir votre activité et montrer votre expertise,
➤ Recruter et développer votre réseau,
➤ Augmenter la visibilité de votre entreprise.

* Image de marque personnelle, ** Employés ambassadeurs 

Quels formats de publication sur le réseau social LinkedIn ?  

Le format de publication varie davantage entre le carrousel, les visuels ou les messages. Le contenu est souvent adapté à votre personnalité et activité : qui vous êtes, pourquoi vous faites cela, votre histoire… De nombreuses personnalités deviennent « influenceurs » et cherche à se frayer une place parmi la communauté, comme les vidéastes ou encore les humoristes. Mais aussi des personnes influentes dans leur secteur d’activité, c’est le cas dans l’agriculture et l’agroalimentaire. 

Vous pouvez suivre des dizaines de centaines de personnalités publiques ou politiques.  

Sur LinkedIn aussi l’agriculture est bien représentée, avec des agriculteurs et des professionnels fiers et heureux de partager leur parcours et leur quotidien, comme le fait par exemple Thierry Bailliet (agriculteur d’aujourd’hui), également Agri-Youtubeur et Agri-Communicant, auteur de “dans les bottes de ceux qui nous nourrissent”, un ouvrage qui permet d’expliquer l’agriculture de façon simple et éducative.

Sur LinkedIn, on partage de nombreux posts sur le secteur agricole et horticole, aussi bien sur le profil d’Amélie Vaidie que sur la page Comunica Coltura ➤ toutes les publications sont écrites en français et en italien. 

H3 : Twitter, l’information en instantané 🫵 

Les secteurs mis à l’honneur sur Twitter sont principalement la musique, les jeux vidéo, la technologie et l’informatique ! Il y a également une belle communauté agricole sur Twitter avec le réseau France Agri Twittos.  

Quelques chiffres sur le réseau social Twitter

Il compte une audience publicitaire potentielle de 13,7 millions et regroupe 21% de la population (soit +7% par rapport à 2022). La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans et entre 25 ans et 49 ans. Les hommes y sont bien plus représentés que les femmes (66% contre 34% de femmes).  

Il faut savoir que 40% des personnes inscrites l’utilisent tous les jours et 67% des twittos français discutent directement avec les marques ! 

Quels objectifs de communication pour mon activité ?

➤ Interagir avec sa communauté,
➤ Améliorer son image de marque,
➤ Humaniser son entreprise,
➤ Partager du contenu d’actualité,
➤ Utiliser le réseau comme Service Client, à l’instar de Red by SFR ou la SNCF.

Quels formats de publication sur le réseau social Twitter ?

Là encore, le format varie entre les post écrits et les visuels. Le contenu est très varié, allant de l’actualité à une information personnelle.  

L’agriculture est au rendez-vous sur Twitter puisque des professionnels du monde agricoles ont relevé le défi de partager leur vision de l’agriculture (en moins de 280 caractères !). C’est notamment le cas de la communauté France AgriTwittos où des agriculteurs, agricultrices (et pas que !) racontent leur métier et partagent leur quotidien : élevage, agriculture biologique, climat, soin… On parle de tout ce qui a trait à l’agriculture !

On retrouve des partages sur le quotidien de femmes agricultrices et rassemblent toutes les figures féminines du monde agricole. C’est le cas notamment de Laurence Cormier et son association “Les Elles de la Terre”.

Ou encore le célèbre Serge Zaka (“Dr. Zargue”), docteur en agrométéorologie, qui explique les liens étroits entre climat et agriculture (en plus de partager de magnifiques clichés d’orages !).

TikTok, la plateforme virale de contenus ⚡️

Les secteurs mis à l’honneur sur TikTok concernent la beauté (routine, soins, unboxing produits…), la finance (éducation financière, cryptomonnaie…) et l’industrie musicale. Un nouveau secteur qui émerge depuis quelques temps est le concept de mini-série au sujet de son quotidien et son activités (partage des problèmes, des solutions trouvées, du rythme des journées…).  

Quelques chiffres sur le réseau social TikTok

Second réseau qui poursuit sa monté en force avec LinkedIn, TikTok dispose de 21,6 millions d’utilisateurs actifs mensuellement soit 33% de la population, avec une croissance énorme de +45% par rapport à 2022. Sa cible principale est relativement jeune puisqu’elle concerne les 13 – 24 ans. Les femmes sont majoritaires (53%) contre 47% pour les hommes. 

Quels objectifs de communication pour mon activité ?

➤ Toucher une cible jeune,
➤ Interagir avec la communauté en proposant des challenges, 
➤ Créer du contenu viral,
➤ Proposer des contenus humoristiques, 
➤ Profiter du fort taux d’engagent.

Quels formats de publication sur le réseau social TikTok ?

Le format est relativement simple : courtes vidéos de 30s à 1mm, avec des thématiques humoristiques et légères, divertissantes et qui ont pour but de faire le buzz.  

Eh oui, les agriculteurs partent depuis peu à l’assaut de TikTok, comme “Agricoolteur” qui s’est donné pour mission de mettre en scène son quotidien d’agriculteur pour faire rire les visiteurs en quelques secondes ! Paris plutôt réussi étant donné qu’il fait partie des meilleurs Tiktokers du monde agricole !

C’est aussi le cas de Pierre, avec son compte “le.cultivateur”, qui partage sa passion pour le jardinage en expliquant dans ses vidéos comment faire germer des pépins, soigner des plantes vertes, faire son potager ou encore comment booster ses plantes.

Ou alors Pierre (encore un), qui partage des thématiques d’agriculture et d’énergie, sous forme de courtes vidéos informatives sur son compte “pierre_girard“.

© Agricoolteur – © le.cultivateur – © pierre_girard

Bien entendu, il existe d’autres réseaux (YouTube, Twitch, Pinterest, Snapchat, WhatsApp…), dans cet article nous avons voulu vous donner une vue d’ensemble des réseaux les plus utilisés à des fins professionnelles pour le développement actuel (ou futur) de votre entreprise. Notamment dans le secteur agricole et horticole. Chez Comunica Coltura, nous utilisons principalement LinkedIn, Instagram et Twitter, venez nous suivre ! Et vous quels réseaux utilisez-vous pour votre entreprise ? Dites-nous en commentaire ⬇️

Sources :
https://datareportal.com/reports/digital-2023-france 
https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-2023/