Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ça fonctionne ?
Investir dans la publicité sur les réseaux sociaux, partage d’expériences !
Habitué(e)s à des techniques de communication plus « traditionnelles » dans le secteur agricole et horticole, voilà que depuis plusieurs années maintenant, la communication sur les réseaux sociaux s’intensifie. L’entreprise a une page Facebook, un compte Insta et on publie quelques posts ici et là mais en fin de compte, rien de vraiment structuré. Et pourtant, les réseaux sociaux sont un vecteur de visibilité très puissant pour communiquer sur votre marque, vos produits, vos valeurs et engagements.
Tout d’abord, qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux ?
La publicité sur les réseaux sociaux ce sont les actions payantes qui permettent de diffuser vos contenus à une large audience. Par exemple, sponsoriser une publication pour qu’elle soit vue par une audience que vous aurez définie : âge, sexe, lieux, intérêt, visiteurs de sites concurrents, abonnés d’une page…
Est-ce que ça fonctionne de faire de la pub sur les réseaux sociaux ?
Pour que savoir si ça fonctionne, il faut avoir fixé quelques indicateurs de mesure. La publicité sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans votre stratégie de communication et doit suivre des objectifs bien précis : visibilité ou conversion.
En fonction de chaque objectif, on ne mesurera pas les résultats de la même manière. Par exemple, avec un objectif de visibilité, l’algorithme du réseau social va diffuser la publicité au plus grand nombre. Alors qu’avec un objectif de conversion, l’algorithme va s’attacher à montrer la publicité à la cible plus encline à cliquer (d’après ses connaissances des utilisateurs).
Aussi, pour que votre publicité ait un impact, il vous faudra définir une audience cible. L’avantage des réseaux sociaux c’est que vous pouvez avoir un ciblage pointu par typologie de personne, intérêts, âge, sexe, lieu de vie, etc.
Un autre paramètre à prendre en compte est le format et le contenu de votre publicité. Chaque réseau a ses règles à respecter et de manière générale en communication, il y a deux trois principes à respecter pour attirer l’œil de votre cible sur votre pub.
Enfin, votre appel à l’action doit être clair ► unique et court. Il est donc important d’avoir pensé au parcours de votre cible au travers vos canaux de communication.
Pour résumer, la publicité sur les réseaux sociaux fonctionne uniquement si vous avez défini une stratégie et fait un vrai travail sur la création des contenus. La clef c’est : un objectif, des indicateurs de performance, une audience cible, un contenu efficace !
Partage d’expériences :
Récemment, j’ai travaillé sur une grande opération de communication dans la filière des grandes cultures. La sponsorisation sur les réseaux sociaux a été une des actions phares sur Facebook, YouTube et Twitter. Et bien, avec un investissement en publicité compris entre 1500€ et 6000€ (je ne peux donner qu’une fourchette), notre publicité a été vue plus d’un million de fois cumulés sur les trois réseaux sociaux auprès d’une audience ultra ciblée. Autant vous dire que l’objectif de visibilité a été atteint.
Pour une autre grande entreprise (filière maraîchage), j’ai créé il y a plusieurs années une communauté de 15.000 personnes sur la page Facebook entreprise avec un très bon taux d’engagement (plus de 8%) en mixant des publications organiques et des sponsorisations tout au long de l’année.
Combien ça coûte de faire de la pub sur les réseaux ?
Dès que l’on parle de publicité sur les réseaux sociaux, la question du prix arrive très rapidement. C’est perturbant car on ne sait pas combien ça coûte et pour cause : vous fixez le budget que vous souhaitez.
Sauf qu’une fois que l’on s’est dit ça, la question suivante est : quel budget je dois dépenser en publicité sur les réseaux sociaux ? Alors voici une petite aide basée sur mon expérience professionnelle :
1. L’audience cible
En fonction de votre audience cible (BtoB ou BtoC), vous devriez savoir vous parlez à des milliers de personnes, des centaines de milliers ou des millions.
A partir de votre type de cible et de son nombre, vous pouvez avoir en tête que si vous parlez à des millions de personnes, vos dépenses publicitaires (en budget) seront plus importantes.
En BtoB, votre audience est moins grande et en proportion, vous allez y allouer moins de budget. Or, lorsque l’on regarde le coût par mille ou le coût au clic, il peut parfois être plus couteux. Le coût dépend donc de l’audience que vous ciblez et ce que vous avez à diffuser.
2. Le réseau social choisi
La publicité ne coûte pas le même prix selon si l’on est sur Facebook ou Youtube. En effet, j’ai pu constater que sur Facebook, pour atteindre un nombre de personnes similaire, la dépense publicitaire est inférieure à Youtube par exemple. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut absolument aller sur Facebook, mais bien définir où se trouve votre audience cible pour la toucher de manière efficace.
Pour savoir sur quel réseau se trouve votre audience cible, il faut passer par la case stratégie en amont du projet… Se lancer sans stratégie est le meilleur moyen pour dépenser de votre budget sans retours sur investissement. Pour définir votre stratégie, ne manquez pas l’article : Stratégie marketing digital, les étapes
Alors, les campagnes publicitaires apportent-elles vraiment des résultats ?
D’après mon expérience et ce que je peux observer au quotidien, la réponse est oui. Exactement comme lorsque l’on fait de la publicité dans les médias classiques (presse, TV, radio), il faut avoir une fine connaissance des réseaux, des audiences cibles et du type de contenus à diffuser. En ce qui concerne la création des campagnes et le paramétrage, vous pouvez faire appel à des prestataires (agences ou freelance) ou bien tester par vous-même. Chaque réseau social met à disposition un guide de création des campagnes… Si vous vous sentez capable, le mieux est encore de tester !
Vous n’avez pas encore travaillé votre stratégie de communication ?
Qu’à cela ne tienne, on peut y travailler ensemble !