bandeau avec titre de l'article
Communication

Comment bien communiquer auprès de votre cible ?

Les supports de vente dans le secteur agricole et horticole

On parle partout de communication sur Internet et sur les réseaux sociaux or dans le secteur agricole et horticole, un grand nombre d’interactions commerciales se font hors connexion. Ou plutôt des connexions dans la vie réelle. De simples actions vous permettent de vous démarquer et vous le savez sûrement déjà : présentation en rendez-vous client de la gamme de produit ou services, envoie du listing prix ou encore participation à des salons et événements. Soigner les supports de communication est primordial pour l’image de l’entreprise et favoriser les retombées positives.

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour choisir les bons outils, les réaliser et optimiser le retour sur investissement !


Comprendre vos canaux de vente et les besoins de vos cibles

Où, comment et à qui vendez-vous ? Les réponses à ces questions sont les piliers de votre stratégie commerciale. Et en communication, nous en avons besoin également car c’est à partir de ces informations que l’on peut choisir les meilleurs outils pour répondre à vos objectifs. Une bonne idée est aussi d’écouter vos équipes sur le terrain et vos clients !

Par exemple, si vos clients sont essentiellement en extérieur, dans des serres ou des champs, on privilégiera des formats papiers résistants à l’eau, sûrement en petit format pour être mis dans une poche. Il faudra alors se démarquer visuellement pour ne pas être oublié. Ou encore, dans ce même cas de figure, qu’est-ce qui fait la taille d’une poche de jean ? Le téléphone portable !

Autre exemple, vous rencontrez vos clients en intérieur et vous avez toute leur attention pendant une heure ou plus. Alterner une présentation dynamique, des vidéos et explications permet de donner du rythme à la réunion. Ce type d’événement se prépare en amont pour avoir de l’impact sur votre public.

En fonction de ce que vous vendez, il faudra privilégier différents types de supports : allant du catalogue, aux fiches techniques, aux présentations numériques, en passant par les cadeaux publicitaires, les chromos ou encore les panneaux et affiches sur lieu de vente. Ces outils peuvent être en format papier ou numérique, le tout est de connaître les habitudes de ses clients.

Organiser et planifier les actions dans le temps

image fonctionnement

C’est le plan de communication, cela permet d’avoir une vision claire des outils à réaliser, des ressources nécessaires et des objectifs à atteindre. L’organisation et le suivi en fonction d’un planning établi au démarrage est la clef pour gérer les dépenses, le temps et optimiser le retour sur investissement.

Pour en savoir plus sur le plan de communication et comment le faire, c’est par ici :

Soigner l’identité visuelle et contenus

Vos supports de communication doivent correspondre à une charte graphique, qui est le reflet de votre entreprise, vos couleurs, vos valeurs. Cela comprend le nom, le logo, le slogan, la typographie, les couleurs, les éléments visuels (…). Quand quelqu’un a dans la main votre fiche technique, votre carte de visite ou voit une de vos publicités, il doit tout de suite comprendre que l’on parle de la même entreprise ou la même marque.

La partie graphique et vos contenus ne doivent pas être négligés. Travaillez vos messages et les types d’informations qu’il faut faire figurer sur vos communications. Le tout doit être cohérent avec la stratégie de votre entreprise, vos valeurs et vos produits ou services. Il faut donc la prendre en compte dans le choix des outils de communication à mettre en place…

Conseil : pour travailler l’aspect graphique et la rédaction des contenus, vous pouvez faire appel à des professionnels (agence de communication ou freelance) ou travailler avec des ressources en interne (employé.e.s, stagiaire ou vous-même) ayant ces compétences.

en tête blog comunica coltura
preview article pates bio
feed instagram comunica coltura

Suivre les réalisations et actions

Tout au long du processus de réalisation des supports de communication, relisez, vérifiez et faites relire à une autre personne. Vos communications doivent être sans faute, claires et agréables à lire pour votre client.

Il vous faut également trouver des fournisseurs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour bien évaluer les coûts d’impression, réalisation de gadgets, développement d’un catalogue interactif (…).

Déployer les supports de communication

Il est maintenant temps d’utiliser les outils et supports que vous avez réalisés et si votre entreprise compte des représentants commerciaux, prenez le temps de leur expliquer l’utilisation. A quoi sert tel et tel support ? Quelle est sa finalité ? La force de vente doit comprendre et adopter les outils de communication pour pouvoir s’en servir du mieux possible une fois sur le terrain.

Enfin, servez-vous-en vraiment auprès de vos prospects, clients et intermédiaires ! Vous n’avez pas fait tout ça pour que ça reste au placard !


De nombreux outils de communication sont présents aujourd’hui, ceux plus « traditionnels », souvent en version papier, des solutions numériques (site internet, e-mailing, présence sur les réseaux sociaux), les relations presse ou encore l’événementiel. Chaque action, outil, support est choisi en fonction de vos objectifs de communication et votre cible. Pour cela, nous l’avons vu, vous devez la connaître, la comprendre et identifier ses besoins en communication. Pour approfondir sur le sujet, découvrez l’article « comment construire une stratégie de communication« .

Mon conseil est bien entendu d’analyser et réfléchir en amont à votre communication globale. Ne vous lancez pas dans la création d’un flyer puis des gadgets ou encore un catalogue sont avoir une vue d’ensemble sur les objectifs à atteindre et les investissements en temps et en argent que cela représente. Si vous souhaitez être accompagnés pour la partie stratégique et la définition du plan de communication, vous êtes au bon endroit ! Je suis consultante en communication, spécialisée dans le secteur agricole et horticole et à l’écouter de vos projets.

Bouton contact Amélie Vaidie