cible sur fond jaune
Communication, Marketing

Pourquoi est-ce important de bien connaître votre cible ?

Délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne 💡

Pour communiquer efficacement, il faut bien connaître son public cible. Ça tombe presque sous le sens et pourtant… C’est une étape dans la construction de la stratégie de communication souvent faite à la va-vite car on a le sentiment de déjà bien connaître notre cible. Et c’est souvent vrai, vous savez grosso modo à qui vous vendez ou à qui vous souhaiteriez vendre.

Mais est-ce suffisant pour bien communiquer ?

Dans le secteur agricole et horticole, on se retrouve avec autant de canaux de vente, qu’il y a de filières et de types d’entreprises. Par la force des choses, on se retrouve avec des multiples cibles : producteurs de plants, agriculteurs, éleveurs, distributeurs, revendeurs, coopératives, pépiniéristes, jardinerie, grande distribution, consommateurs…

Pas tous en même temps hein. Mais souvent deux ou trois et c’est déjà pas mal !

L’ère du digital et les nouvelles techniques de communication

Avec l’essor des actions de communication digitales, il est d’autant plus important de connaître sur le bout des doigts notre cible. Pourquoi ? Pour délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Nous sommes tous assaillis par la communication : e-mail, SMS, réseaux sociaux, affichages publicitaires, pub TV, prospectus… Partout, tout le temps.

Mais là où se démarque le digital par rapport à la communication plus “traditionnelle” c’est qu’il est plus facile (et moins couteux) de segmenter vos actions en fonction de vos cibles. Cela veut dire que vous pouvez cibler vos messages en fonction de groupes de personnes du même intérêt… Ainsi, vous communiquer l’information qui intéresse réellement votre prospect.

Et pour faire cela, il faut avant toute chose connaître ses cibles. Connaître leurs problèmes, leurs freins à l’achat, leurs désirs, leurs habitudes, leurs sources d’informations… Une vraie analyse qui ne sort pas du chapeau. Cette analyse doit être faite avec vos équipes car qui mieux que vous et vos collaborateurs/trices connaît vos clients et prospects ?

Après la définition des profils cibles, autrement appelé Buyer Persona, on choisit les canaux à utiliser, les messages à communiquer. Et voilà, vos actions seront ciblées et cela vous aidera à atteindre les objectifs fixés.

Vous voulez savoir comment dresser le profil détaillé de votre cible ? Ne manquez pas l’article dédié, cliquez ici. J’espère que cet article vous sera utile pour élaborer votre stratégie marketing et communication ! N’hésitez pas à partager vos questions et remarques en commentaires 🙂

banniere inscription newsletter