Communication, Marketing

Persona : comment dresser le profil cible ?

Infos pratiques pour vous guider !

Nous l’avons vu dans l’article “Pourquoi est-ce important de bien connaître sa cible”, le passage obligé pour avoir toutes les cartes en main et communiquer efficacement c’est de dresser le portrait de vos cibles. Oui car dans le secteur agricole, vous en avez sûrement plusieurs… En tout cas, toutes les entreprises avec lesquelles j’ai travaillé avaient plusieurs cibles en BtoB (Business to Business).

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, voyons ensemble comment définir le profil cible. Appelé dans le jargon marketing : Buyer Persona.

Définition du Buyer Persona

Le buyer persona c’est une personne fictive définie par des caractéristiques sociales et psychologiques qui représentent un groupe cible.

Comment dresser un profil détaillé de sa ou ses cibles ?

Avant toute chose, soyez sûrs d’une chose : personne ne connait mieux que vous et vos équipes le profil de votre cible. Ce sont les membres de l’entreprise qui sont au contact des clients et des prospects au quotidien. Ils connaissent leurs particularités, leurs besoins, leur mode de fonctionnement…

Alors voilà un conseil pour travailler sur vos buyer persona :

✔️ On organise un atelier de réflexion sous forme de jeu et/ou discussion. Appelé aussi workshop dans le jargon entreprise
✔️ On définit l’objectif de cet atelier pour arriver à une “conclusion” qui sera une ouverture pour de prochains travaux
✔️ On prépare l’atelier avec des jeux qui ouvriront à la discussion, aussi appelé “ice breaker”
✔️ On réunit ses équipes : ventes, marketing, communication. Si vous êtes une petite entreprise, réunissez les personnes qui connaissent bien vos publics cibles.
✔️ On range les ordinateurs et on coupe les téléphones !

Qu’a-t-on besoin de savoir sur la cible ?

Lorsque vous travaillez sur les persona, il vous faut entrer dans la peau du personnage et vous poser les bonnes questions. Visualisez votre client idéal :

➤ Genre, catégorie d’âge, localisation, profession, vie personnelle, aspirations, croyances, culture (…)
➤ Quel est son problème ? Que recherche cette personne ?
➤ Imaginez le parcours client et le temps qu’il faut à votre cible pour le réaliser (de la découverte à l’achat)
➤ Quels sont ses craintes ? Quels sont les freins à l’achat ?
➤ Comment cette personne s’informe ? A qui fait-elle confiance ?
➤ Comment communique-t-elle avec ses pairs ?

La liste est non-exhaustive et de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet avec des questions types et des outils pour vous aider (9 outils gratuits pour créer le persona). Ou sinon, vous pouvez faire appel à Comunica Coltura pour vous accompagner 🙂

Peut-on faire plusieurs persona ?

Oui, il est tout à fait possible de créer plusieurs persona pour avoir une vue précise de l’ensemble de votre clientèle cible. Chaque cible a des besoins et des attentes différentes donc avoir un profil précis de chacune d’entre elles vous permettra de mener des actions de communication ciblées.

➡️ Concentrez-vous sur votre cœur de cible en cohérence avec vos objectifs commerciaux.


Pour approfondir le sujet sur le parcours client, je vous ai concocté un article : qu’est-ce que le parcours client et à quoi ça sert ?
Et si vous voulez travailler votre stratégie de communication alors là, vous êtes en bon endroit, il y a plusieurs articles sur le sujet sur le blog Comunica Coltura. Je vous laisse naviguer dans la rubrique Conseils Marketing et Communication. Si cet article vous plu, laissez-moi un petit commentaire 🙂

banniere inscription newsletter