Conseil marketing et communication, Marketing

Comment choisir les bons indicateurs de performance ? 

Privilégiez la qualité à la quantité !  

Pour mesurer efficacement vos campagnes de communication, mon premier conseil est de privilégier la qualité à la quantité. Les indicateurs de performance, aussi appelé les KPI’s en entreprise, permettent de suivre et d’analyser les campagnes, puis à la fin, de mesurer le retour sur investissement. Avec les outils marketing digital, cela devient un jeu d’enfant mais encore faut-il bien choisir les indicateurs !  

Alors déjà, un KPI’s n’est autre que l’abréviation de Key Performance Indicator, c’est-à-dire : Indicateur clef de performances. 

Et des indicateurs clefs de performances, on peut en trouver à tire-larigot ! Il y en a une multitude selon les canaux choisis : communication à travers un blog, un podcast, une newsletter, post sur les réseaux sociaux, web banner sur des sites d’informations agricoles… Bref, on se retrouve avec 45 KPI’s à suivre 😬 

Elaborer une stratégie avec des objectifs chiffrés 

Pour bien suivre vos indicateurs, il est primordial de définir des objectifs de communication : de manière globale pour votre stratégie annuelle, donc des macros objectifs mais aussi plus spécifiquement sur des campagnes de communication. 

Attention, ces objectifs plus spécifiques doivent pouvoir être mesurables : nombre d’abonnés à la newsletter, nombre de visites sur le site, nombre d’achats sur le site e-commerce, temps d’écoute du podcast… Et ainsi de suite. 

Pour une seule et même campagne, vous allez avoir différents canaux de communication. Il faut donc bien définir les objectifs chiffrés et réfléchir aux indicateurs de performances à analyser. 

A partir de là, ne vous encombrez pas de touuuus les indicateurs à votre disposition : analysez ceux qui vous sont utiles pour mesurer l’impact de votre campagne de communication ✅ 

Définir des objectifs et des indicateurs pour chaque étape du parcours client 

Pour ne pas vous disperser, suivez l’entonnoir que l’on utilise dans l’Inbound Marketing et ayez bien en tête l’étape que vous souhaitez viser : attirer, convertir, conclure ou fidéliser. 

Par exemple, pour la phase “attirer“, on mesurera la portée des publications sur les réseaux sociaux et les interactions. Pour cette même étape, on pourra mesurer la croissance du nombre de visites sur votre blog entreprise, leur provenance et les mots clefs utilisés sur les moteurs de recherche… 

Pour la phase “convertir”, on mesurera des indicateurs comme le nombre d’inscrits à la newsletter, à un événement ou encore le nombre de téléchargements de documents sur votre site. 

Pour la phase “conclure”, on mesurera le nombre de demande de devis si vous êtes en BtoB sans e-commerce, d’achats sur une plateforme e-commerce… 

Lorsque vous débutez, vous commencerez par le commencement et fixerez donc des objectifs qui sont plutôt liés à la phase d’attraction. Vous pouvez tout à fait mettre en place des actions de communications multiples pour répondre aux différents objectifs de l’entonnoir. Cependant, rappelez-vous qu’une action = un objectif !  

Analyser vos campagnes en fonction des indicateurs choisis 

visuel avec des personnages et des grapghiques

Une étape souvent oubliée est celle de l’analyse et pourtant, aucun moyen de s’améliorer si vous ne mesurez pas votre campagne. Qu’elle soit réussie ou non, il faut l’analyser et pouvoir en tirer des pistes d’amélioration.  

Si vous avez décidez de suivre l’engagement sur vos publications ainsi que le nombre de contacts en privé pour avoir des infos, faites les calculs en début de campagne et en fin de campagne pour mesurer votre évolution. Idem, si vous avez fait la promotion d’un article acheté sur votre site e-commerce, analysez le taux d’engagement sur vos posts promotionnels, le nombre de clics vers votre site, le nombre de fois où l’article a été mis dans le panier et le nombre d’achats effectués.  

Ce sont des exemples, en fonction des actions de communication que vous avez décidé de mener, vous définirez les indicateurs de performances associés. 

Je donne en exemple des indicateurs liés à des actions digitales mais il est tout à fait possible de définir des indicateurs de performances pour vos actions de communication print et événementielles !  

Des outils pour vous aider 

Pour vous aider à suivre et mesurer vos performances, des outils existent. Gratuits et payants, ça dépend de vos besoins. On retrouve les outils Google : Google Analytics, Google Search Console, Google Ad Manager. Ou encore des outils pour gérer vos réseaux sociaux comme Agorapulse, Buffer… Enfin, un outil CRM que j’utilise et qui me plait beaucoup c’est Hubspot. Ça me permet de suivre les indicateurs et je trouve l’outil particulièrement utile étant en prestation de conseil BtoB.  

Et voilà pour cet article sur les indicateurs clefs de performance, j’espère que ces petits conseils vous seront utiles pour définir vos objectifs de campagne, vos KPI’s et les analyser. Pour continuer sur le sujet, ne manquez pas l’article “Comment analyser vos campagnes marketing digital“. Si vous souhaitez être accompagné(e)s par une consultante en stratégies de communication, vous êtes au bon endroit ! J’accompagne les entreprises du secteur agricole et horticole pour définir leurs stratégies communication et de marketing digital, en France et en Italie.

bandeau pour en savoir plus