Communication

Campagnes de communication digitales : analyse des résultats

Analyser ses résultats : pourquoi et comment ?

Que vous prévoyez de lancer votre site internet ou travailliez sur une campagne de communication digitale spécifique, n’oubliez pas de fixer des objectifs et d’analyser les résultats ! Je m’explique : lorsque l’on travaille sur des actions promotionnelles, on investit aussi bien en temps qu’en argent. Peut-être l’un plus que l’autre, en fonction de votre organisation, mais dans tous les cas c’est un investissement. Après avoir défini votre stratégie et réalisé vos outils, il est aussi important de mettre en place des indicateurs de performances. Cela vous aidera à analyser la réussite de vos actions de communication. Et maintenant, voyons comment !

Configurer les outils d’analyses

Google Analytics à synchroniser avec votre site dès le départ

Lorsque votre site internet est fin prêt mais encore secrètement gardé, configurez Google Analytics. C’est un outil qui vous permet d’analyser le trafic sur votre site internet et fourni de précieuses données qui vous aideront à améliorer votre site et ses contenus en fonction de ce que cherche votre cœur de cible. Cela permet d’avoir une vue de l’activité de vos visiteurs sur le site et comprendre le parcours client. Évidemment, ce sont des éléments qu’il faut avoir pris en compte avant le développement du site pour récolter des données dès le lancement. Je vous rassure, il est tout à fait possible de synchroniser Google Analytics par la suite. Par contre, vous n’aurez pas les données de la période antérieure.

impr écran google analitics

Google Search Console pour suivre sa position sur les moteurs de recherche

Je vous conseille également de synchroniser le site avec Google Search Console, un outil très intéressant, qui permet de contrôler la présence de votre site internet dans les résultats de recherche Google. L’outil permet de voir par quels mots clefs tapés dans Google, vos visiteurs atterrissent sur votre site internet. C’est un atout de choc pour votre stratégie SEO donc à avoir absolument si vous écrivez un blog !

impr écran search console

Définir des indicateurs de performance : portée, engagement, conversion (…)

Pour mesurer vos performances, définissez des indicateurs propres à votre site, blog, newsletter et réseaux sociaux. Un taux d’engagement précis sur vos publications, un nombre de visite sur votre site par mois, un nombre de mails reçus via votre site, le taux d’ouverture de votre newsletter (…). Ainsi, vous aurez des objectifs chiffrés à atteindre. Car lancer un site internet ou une campagne de communication sans avoir la moindre idée de ce que l’on attend, c’est extrêmement frustrant. Et surtout, surtout, on risque d’être déçu car ça ne sera jamais assez bien.

Avant lancement :

Je vous encourage donc à analyser vos outils de communication et plus particulièrement vos réseaux sociaux, newsletter et site internet (ce que vous avez à ce jour), de manière à avoir une idée chiffrée : combien de personnes vous suivent ? Qui regardent vos publications ? Qui interagit ? Combien de contacts directs ?

Objectif du lancement :

En fonction de vos canaux de communication, déterminer des indicateurs de performance (ou connu sous le nom de KPIs) qui vous permettront d’analyser les résultats obtenus sur vos publications et sur le site internet.

Voici des exemples d’indicateurs chiffrés à indiquer :

  • Combien de visualisation du post sur chacun de vos réseaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok…) ?
  • Quel taux d’engagement sur le post de lancement ?
  • Combien de mentions j’aime, commentaires, repartages ? (engagement)
  • Combien de clics sur le site internet sur une période donnée ?
  • Combien de pages vues, combien de temps les visiteurs restent-ils en moyenne ?
  • Quel est le taux d’ouverture de la newsletter ?
  • Combien d’actes d’achat / de contacts après l’envoi de l’e-mailing promotionnel ?

Ce n’est pas une liste exhaustive, les indicateurs dépendront du type d’actions que vous lancer et de vos objectifs : augmenter les ventes, notoriété de la marque, créer une communauté (…). Evidemment, ces indicateurs dépendent aussi de votre communauté et de votre maturité sur le marché. Si vous avez démarré avant-hier, il est inutile de vous fixer des objectifs et des indicateurs inatteignables. Les résultats de votre communication sont dépendants des ressources que vous allouez à vos actions.

Analyser les résultats

Schéma Objectifs

Le fait de se fixer des objectifs permet à la fois de mesurer ses actions et également d’en être satisfait s’ils sont atteints. Sur le long terme, cela permet d’analyser la progression. L’analyse de l’engagement, des clics vers le site et des conversions en termes de vente est importante pour améliorer vos services en ligne à votre public cible. Ainsi, vous mesurez la réceptivité par rapport à vos outils de communication et leur contenu.

Pour ma part, chaque fin de mois, je fais le tour de tous mes outils de communication digitale et je complète mes tableaux de suivi : site internet, newsletter, réseaux sociaux.

La partie analytique dans la mise en place des actions de communication est une étape nécessaire. On a souvent tendance à penser la communication comme une dépense alors qu’en réalité c’est un investissement. Seulement comme pour tout investissement, il faut pouvoir le mesurer. Et dans notre cas précis, ça peut paraître abstrait mais de plusieurs « like » sur une publication, à « je passe une commande », il y n’a parfois qu’un clic ! Bon ok, plusieurs clics, un travail continue et évidemment une communication adaptée à votre public. D’ailleurs, cela s’appelle l’Inbound Marketing et j’ai aussi écrit un article sur le sujet : lire l’article

L’instant conclusion

J’espère que cet article vous sera utile pour le lancement de votre site internet ou de votre campagne de communication. Cela demande évidemment du temps mais croyez-moi, c’est un exercice nécessaire. Pour mettre en place votre projet de communication de façon optimale, de nombreuses ressources sur le blog sont disponibles, découvrez-les dans la rubrique Marketing et Communication.

Vous avez un projet et vous souhaitez travailler avec un(e) spécialiste stratégies de communication, discutons-en ! Découvrez sans plus attendre mes services.

Bouton contact Amélie Vaidie