Communication, Marketing

Stratégie Inbound Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Définition et explications de l’Inbound Marketing

image présentation inbound marketing

Après vous avoir parlé de stratégies de communication, d’audit, de marketing digital (entre autres), voilà qu’aujourd’hui je vous parle d’Inbound Marketing. Mais c’est ce que c’est que cette bête-là ? Le terme est plus « barbare » qu’il n’y parait et il s’agit en réalité d’une stratégie rondement menée pour attirer l’attention de votre public cible en lui offrant des contenus de qualité sur votre site internet et réseaux sociaux (pour ne citez qu’eux). Ainsi, c’est le visiteur qui va s’intéresser à vous, votre entreprise, votre offre. Son objectif est simple : convertir le trafic en actes d’achat !

Si son objectif est simple, les étapes pour y arriver requiert compétences, expériences et un peu de patience. Voici donc la présentation de la stratégie Inbound Marketing et je parie que vous avez déjà mis en place certains outils !

C’est presque devenu une tradition, on commence par une définition :

L’inbound marketing repose donc sur une stratégie de contenus (textes, vidéos, audio…) afin de faire venir le visiteur à vous au travers d’Internet. Le visiteur mûrit ses intentions d’achat et se lie à votre marque, vos contenus. Le but est donc de convertir en prospects les visiteurs qui arrivent sur vos canaux. Puis, grâce à une communication ciblée, c’est-à-dire le bon message au bon moment, vous les transformer en clients puis les fidéliser.

C’est le contraire de l’Outbound Marketing, qui sont dans le jargon des communicants, les outils de communication dits « traditionnels ». L’outbound marketing est considéré comme plus intrusif et il s’agit des publicités classiques (TV, radio, affichage, sponsoring…). De l’information qui nous arrive sans qu’on l’ai cherché. L’inbound marketing a l’avantage de personnaliser l’expérience client et non diffuser un contenu unique à tout le monde en même temps.

L’inbound marketing en image

Avec un schéma, ça sera plus simple d’expliquer. Il s’agit assez simplement d’un entonnoir qui se rétrécit jusqu’à ne garder que vos prospects et clients. C’est une technique de ventes qui repose sur des fondements finalement assez basiques mais ça se passe en ligne et avec des techniques de communication propres.

Les 4 étapes de la stratégie Inbound Marketing

  • Attirer

On attire les visiteurs sur ses propres plateformes en partageant des contenus bien souvent informatifs ou pédagogiques. Les article, vidéos ou podcast doivent être de qualité et répondre au besoin de votre public cible.

  • Convertir

On convertit les visiteurs en prospects en incitant à communiquer leurs coordonnées. Cette étape est fondamentale et aussi délicate, pour y arriver, il faut travailler sur des contenus Premium, ajouter des call-to-action et travailler une landing page.
Évidemment, le but pour vous n’est pas de tout mettre en place mais ceux les plus adaptés à votre entreprise, votre cible, vos produits et vos objectifs de ventes. Se concentrer uniquement sur quelques outils ciblés peut d’ailleurs s’avérer payant. Le travail est alors d’identifier sur quels outils investir.

  • Conclure

On conclue, enfin on entretient et approfondie la relation avec les visiteurs jusqu’à ce qu’ils deviennent clients. A cette étape, il est nécessaire d’avoir soit un logiciel et/ou CRM pour assurer un suivi optimal du comportement des visiteurs et ainsi leur proposer les bons contenus au bon moment. Pas de panique si vous n’avez pas tout ça, on n’a pas construit Rome en un jour donc, allons-y étape par étape !

  • Fidéliser

On fidélise le client qui devient alors ambassadeur de la marque grâce aux contenus à forte valeur ajoutée que vous continuez de lui transmettre.

A quel moment élaborer la stratégie Inbound Marketing ?

Si vous partez de zéro, vous n’avez pas de site internet et n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, alors c’est le moment idéal pour construire votre stratégie Inbound Marketing. C’est important de le prendre en compte dès la création du site internet afin d’optimiser les coûts de développement et de créer tous les outils associés dès le départ.

Si vous avez un site internet mais pas d’outils mis en place pour attirer des visiteurs, c’est aussi le bon moment ! Si besoin, il faudra apporter quelques modifications à votre site internet pour qu’il réponde bien à vos objectifs en lien avec la stratégie.

Si vous avez déjà un site et mis en place de nombreux outils mais vous ne voyez aucun résultat, il serait peut-être temps de faire un audit pour vérifier que votre stratégie est cohérente avec ce que vous communiquez.

La stratégie Inbound Marketing est donc forte utile pour attirer des visiteurs sur vos plateformes et contenus, trouver de nouveaux prospects et enfin, de nouveaux clients ! Si vous souhaitez la mettre en place, je vous invite à bien réfléchir à la stratégie dans son ensemble : audit, objectifs, cibles, messages, choix des outils et logiciels. L’Inbound Marketing c’est ensemble de petites briques qui doivent s’imbriquer au fur et à mesure et dans le bon ordre. Le tout réfléchi comme un ensemble cohérent et sur la durée !

Vous voulez mettre en place une stratégie Inbound Marketing et vous avez besoin d’un coup de main pour vous accompagner sur ce projet ? Vous êtes bien tombé(e) !

Bouton pour me contacter