Agriculture

Le chanvre : ce champion de la polyvalence ! 

Apprenons à mieux connaître la culture du chanvre et son utilisation

photo de chanvre

Aujourd’hui, nous allons parler d’un champion de la polyvalence : le chanvre ! Le chanvre est cultivé dans de nombreux endroits du monde, des pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et le Pakistan, aux Amériques avec le Canada, les États-Unis, le Chili ou encore la Colombie. La production de chanvre est également répandue en Europe, avec en tête la France, suivie par la Hollande, la Lituanie et la Roumanie entre autres.  

Jusque dans les années 1950, l’Italie était le deuxième producteur mondial, mais depuis les années 1960, cette culture a été fortement limitée pour des raisons législatives. Ces deux dernières années, elle a repris un rythme de croissance. En effet, le chanvre industriel (cannabis sativa) est de nos jours vu comme une plante aux multiples usages et possède de nombreux débouchés.  

Le chanvre, qu’est-ce que c’est ? 

Le chanvre est une plante fibreuse qui se distingue en trois composants :  
➤ La graine (ou la fleur, s’il est récolté plus tôt), qui représente 11% du poids brut de la plante.
➤ La chènevotte, partie intérieure de la tige, 44% du poids brut.
➤ La fibre, partie extérieure de la tige, 24% du poids brut.
➤ La poussière (sous-produit de la transformation du chanvre), 22% du poids brut.

En fonction de la variété utilisée, la qualité des composants peut varier, ce qui influence les débouchés choisis.  

Quelle utilisation de nos jours ?  

La production de chanvre est en croissance en France de nos jours. En effet, de nombreux acteurs sont présents sur le marché français, avec différentes valorisations possibles (2022) :  

➤ La graine est majoritairement utilisée en alimentation animale pour l’oisellerie et la pêche (84%), mais aussi pour l’alimentation humaine, sous forme de protéine ou d’huile (15%) et en cosmétique (1%).  

➤ La fleur est utilisée pour la production de CBD, à des fins récréatives ou thérapeutiques. 

➤ La chènevotte est principalement utilisée pour fabriquer du paillage animal et végétal (respectivement 48% et 22%). Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine du bâtiment pour la fabrication de granulats de béton de chanvre (28%).  

➤ La fibre est majoritairement utilisée dans la conception des papiers spéciaux (50%), comme le papier à cigarette, dans l’isolation pour le bâtiment (29%), le textile (10%) et la plasturgie dans le secteur automobile (10%). 

➤ La poussière quant à elle est valorisée pour le compost (57%) et l’énergie (33%).  

les différents débouchés de la culture du chanvre
©InterChanvre, 2020, disponible sur : https://www.interchanvre.org/interchanvre

Les atouts du chanvre

En agriculture, c’est une excellente culture de rotation, mais il est également planté comme culture d’assainissement des sols contaminés et utilisé pour le paillage. Le chanvre n’a pas besoin de beaucoup d’eau et n’a pas besoin d’engrais, de pesticides ou de fongicides car il se protège naturellement des parasites et même des mauvaises herbes.

Grâce à cette caractéristique, il contribue à protéger les cultures suivantes des agents pathogènes, ainsi qu’à prévenir l’érosion des sols. En bref, le choix idéal pour les agriculteurs et agricultrices. 

Zoom sur l’huile de chanvre, une huile aux mille propriétés

Des graines de chanvre (chènevis) on extrait à froid une huile utilisée pour l’alimentation et les cosmétiques (huiles pour le visage et le corps, savons…), comme base pour les peintures et les encres, mais aussi pour les biocarburants et les plastiques d’origine végétale.

Saviez-vous que dans les années 1940, Henry Ford a créé un prototype de voiture construit avec des plastiques fabriqués à partir de chanvre et alimenté par de l’huile de chanvre !  

Une fois l’huile extraite des graines, le sous-produit est moulu en une farine sans gluten, riche en fibres, en protéines et en oméga 3. La graine de chanvre peut également être consommée telle quelle dans la cuisine. C’est l’un des rares aliments réellement complets : protéines, glucides, les neuf acides aminés essentiels, acides gras, fibres, calcium, potassium, magnésium, phosphore et une foule de vitamines… Et j’en passe !  

Le chanvre, acteur d’avenir pour le secteur du bâtiment

Le chanvre est également un acteur majeur de l’industrie du bâtiment, puisque des planches, du ciment, des briques et des matériaux d’isolation peuvent être créés à partir de cette plante. Les briques biosourcées obtenues à partir du chanvre peuvent absorber le CO2, tout en étant un matériau extrêmement isolant, résistant et écologique. 

chaîne de transformation de la culture du chanvre
©InterChanvre, 2020, disponible sur : https://www.interchanvre.org/interchanvre

En bref, le chanvre offre une incroyable polyvalence car il peut être utilisé dans pratiquement tous les secteurs. Les tendances actuelles promettent un bel avenir dans les domaines de l’alimentation humaine, de la cosmétique, de la plasturgie et du bâtiment. Vous connaissiez toutes ces utilisations du chanvre ? Répondez en commentaire et si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux ! Ne manquez pas les autres articles sur le monde agricole 🙂