Comment gérer les réseaux sociaux pendant l’été ?
Le casse-tête des communicants avant les congés !
Le mois de juillet, les plans de communication sont à peine finis (pour certains) et souvent une campagne promotionnelle a déjà démarré sur les chapeaux de roue… Dans la même période, il faut aussi s’organiser pour assurer la continuité des actions de communication pendant les congé. Et parmi les questions que l’on se pose tous et toutes lorsque l’on gère les réseaux sociaux d’une entreprise on retrouve : que va-t-on raconter pendant l’été ? Comment pallier l’absence de contenus pendant plusieurs semaines ?
Vous le savez, la continuité est une des clefs de la réussite pour communiquer sur les réseaux sociaux. Tenir un rythme de publication, garder le contact avec votre communauté, proposer des contenus de qualité… Alors comment faire pour ne pas complètement disparaître pendant les congés ?
Votre allier, le planning éditorial !
Tout d’abord, établir un planning de publication avec le choix des thématiques à aborder ! Et ça, ça vaut toute l’année d’ailleurs… Mais pour l’été, on l’adapte. Les gens sont moins devant les réseaux sociaux car même s’ils ne sont pas en vacances, en fin de journée ils sont plus souvent de sortie qu’en plein hiver.
On adapte donc son planning éditorial en fonction de sa cible (évidemment !), de la saison et des événements. Oui car dans certains secteurs, l’été est LA saison phare de l’année pour promouvoir ses produits ! Clin d’oeil au tournesol, maïs, tomates, courgettes, pastèques et autres fruits et légumes d’été.
Pour ceux qui serait dans une période de creux, proposez des contenus plus légers, estivaux et gardez le contact avec vos abonnés pour qu’ils ne vous oublient pas à la rentrée !
Prenez de l’avance sur la création des contenus
Lorsque votre planning éditorial est défini, rédigez vos contenus, choisissez vos photos, créez vos visuels. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition, gratuits ou payants, il y en a pour tous les goûts.
Pour la rédaction des contenus, personnellement, je garde une trace de tous mes écrits dans un fichier Excel. Oui je suis un peu “old school” mais j’aime bien que voulez-vous !
Pour les photos et visuels, j’utilise Canva, ainsi mes photos sont aux bonnes dimensions pour les réseaux sociaux et mes visuels à la charte graphique Comunica Coltura. La version basique de Canva est gratuite et permet de faire déjà beaucoup !
Lorsque l’on a défini les thématiques et créé les contenus, on programme !
Programmer ses publications, en voilà une belle invention !
Vous n’êtes physiquement pas là mais êtes présents tout de même… Programmer ses posts libère l’esprit et vous permet de garder une certaine continuité dans vos publications.
Les outils sont nombreux, pour Facebook et Instagram, utilisez Studio Creator, il est gratuit et appartient au groupe Meta. Sinon, vous pouvez utiliser des outils comme Agorapulse, Buffer (…), ce sont des outils payants avec souvent une période d’essai. Pour Comunica Coltura, j’utilise Agorapulse pour programmer mes publications sur LinkedIn avec la version gratuite et Studio Creator pour Instagram… Ça fonctionne bien !
Évidemment, je ne peux que vous conseillez de ralentir le rythme si vous choisissez de déconnecter complètement pendant vos vacances et qu’aucun de vos collègues ne peut vous remplacer.
Aussi, je vous recommande de ne pas programmer de sujets “brulants” qui donneraient lieu à de nombreuses interactions et vous obligerait à gérer des polémiques pendant que vous sirotez un cocktail sur la plage !
Si vous souhaitez déconnecter complètement de votre travail et des réseaux sociaux, optez pour un message pré vacances sympathiques pour prévenir votre communauté de votre absence et indiquez une date de retour 🙂 Car oui, vous avez aussi le droit de déconnecter !
Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à préparer au mieux votre communication pré-vacances. N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plu !
Et si vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité et produits/services, voici un article qui devrait vous être utile : Comment choisir les bons réseaux sociaux pour communiquer ?