bandeau article sur les reseaux sociaux
Communication, Marketing

Comment choisir les bons réseaux sociaux ?

4 étapes pour élaborer une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux 

Le thème des réseaux sociaux est sur toutes les lèvres lorsque l’on parle de marketing et communication. Et il est vrai qu’aujourd’hui c’est devenu facile de communiquer grâce aux réseaux sociaux. A toute heure et au plus grand monde. Sauf que ça peut devenir un problème de vouloir parler à tout le monde car on risque surtout de ne communiquer à personne. Or, si l’on veut supporter les ventes et augmenter la notoriété de l’entreprise, il est plus que nécessaire de savoir à qui l’on souhaite communiquer, pour délivrer quel message ? Il est donc inutile d’investir son temps (et son argent) sur tous les réseaux sociaux.

Il faut déterminer là où se trouve votre cible, le public qui sera réceptif à vos offres et produits. C’est d’autant plus vrai dans le secteur agricole et horticole lorsque l’on travaille en BtoB et BtoBtoC.

Alors avant de vous lancer tous azimuts dans la création des profils, il y a une étape fondamentale que vous devez faire : analyser et définir une stratégie. Oui, rien que ça ! 

1. Définir vos objectifs sur les réseaux sociaux 

Les objectifs doivent être cohérents avec vos objectifs commerciaux. Oui, vous le savez mieux que moi, votre objectif ultime dans toute cette histoire, c’est augmenter votre chiffre d’affaires ! Attention, il n’y a pas de recettes miracles, pour communiquer sur les réseaux sociaux, il vous faudra une bonne stratégie, des compétences solides et de la continuité. 

Ces objectifs doivent être : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Plus connu sous objectif S.M.A.R.T dans le jargon marketing et communication. 

Voici des exemples d’objectifs sur les réseaux sociaux :  

  • Croître la notoriété de la marque / entreprise : le nombre d’abonnés, de partage, la portée des posts (…) 
  • Créer une communauté engagée : commentaires, mentions j’aime, tag, repartage. Ce sont les interactions directes avec vos publications 
  • Convertir en clic sur votre site internet, e-commerce, inscription newsletter (…) dans le but d’aboutir à des ventes. Appelé aussi « générer des leads » 
  • Retenir et fidéliser les clients en offrant un service client sur les réseaux sociaux : témoignages, temps de réponse moyen… 

2. Identifier votre public cible 

Pour choisir le ou les bons réseaux sociaux, il faut connaître sa cible. Chaque réseau a ses codes, son audience, des typologies de contenus, des comportements différents. Dressez des profils type par cible, ce que l’on appelle “persona”.  Imaginez votre client type, ses données démographiques, géographiques, sa vie familiale, son métier, son rôle, ses responsabilités, ses besoins, ses frustrations, ses sources d’informations et bien d’autres.  

Ce n’est pas un exercice facile car il faut vous mettre dans la peau de votre client cible et dresser un portrait. Faites l’exercice, même s’il est difficile d’avoir les réponses à tout. Il vaut mieux avoir un persona incomplet que pas de persona du tout ! 

3. Analyser les réseaux, les tendances, la concurrence 

Étape obligée : l’analyse. Et oui, il faut bien analyser chaque réseau social si on veut choisir le bon ! Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet pour savoir quel type d’audience se trouve sur quel réseau. Des informations comme l’âge moyen des utilisateurs, les heures de publication, le type de contenus publié. Ca donne déjà une première base de réflexion et d’analyse. Ces informations donnent des indications, qu’il faut compléter avec une analyse des tendances par rapport à votre marché cible.

Il est utile d’étudier aussi les modes de communication et les comportements sur chaque réseau.  

Regarder ce que font vos concurrents peut aussi éclairer votre lanterne. Évidemment, faites votre propre analyse car vous pourriez trouver une nouvelle piste encore peu exploitée par la concurrence ! 

4. Définir les types de contenus à réaliser

Un facteur important à prendre en compte lors de votre choix : le type de contenus à publier. Vidéo, photos, textes, carrousels, audio (…). Le type de contenus publié change de réseau en réseau : vidéos sur Tik Tok, texte et carrousel sur Linkedin, photos et texte sur Facebook par exemple. Bref, faites le point sur votre capacité à réaliser et fournir des contenus visuels, écrit ou audio. Prendre en compte ce paramètre vous permettra de faire des choix. Notamment la présence sur plusieurs réseaux qui nécessitent des formats de contenus différents.  

De plus, analysez le ton des contenus. On ne s’exprime pas de la même manière sur Instagram ou sur Twitter. On raconte les choses de manière différentes, certains avec peu de caractères, d’autres illimités. 

Pour conclure sur le choix des réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, avant de créer des comptes sur tous les réseaux pour votre entreprise, prenez le temps de concevoir votre stratégie, étudier les réseaux et les tendances adaptées à votre marché. Ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire. Face à l’effervescence et le très grand nombre d’interaction sur les réseaux au quotidien, on a l’impression de devoir parler de son entreprise partout. Prendre du recul et se concentrer sur ses objectifs permet de garder un cap, avoir une vision claire. Vous souhaitez être accompagné.e pour définir votre stratégie et choisir les bons réseaux sociaux ? Discutons-en ! Pour en savoir plus sur mes services en communication, c’est par ici