Communication, Marketing

Marketing digital : Comment générer des leads ?

Génération de lead, de quoi parle-t-on exactement ?

visuel article generation des leads

Un lead c’est tout simplement un client potentiel, un contact commercial. On appelle un lead une personne susceptible d’être intéressée par votre offre et qui vous contacte par le biais de vos outils de communication numériques : via un formulaire de contact, sur les réseaux sociaux, des actions sur votre site e-commerce (panier) ou encore qui vous appelle pour avoir des informations.

Avec le digital, vous l’aurez compris, on aime angliciser tous les termes ! Et pour rester sur notre lancée, la génération de lead, c’est exactement le but d’une stratégie Inbound Marketing.

Si avant l’ère du numérique, l’acquisition de prospects se faisait de manière plutôt linéaire au travers d’outils de communication dits “traditionnels”, depuis quelques années tout a été chamboulé. 

La bonne nouvelle c’est que le digital offre une multitude de possibilités pour acquérir de nouveaux prospects et donc, je l’espère pour vous : de nouveaux clients ! La communication est désormais multicanale et ce, dans tous les secteurs d’activité. Oui oui, le secteur agricole et horticole compris.

Alors, comment génère-t-on des leads ?

Avant de passer l’action pour acquérir des leads via les réseaux et tout ce qu’Internet a à nous offrir, il faut bien comprendre que ce type de stratégie repose sur un adage simple : apporter les bons contenus au bon moment et aux bonnes personnes.

Identifier son audience cible

De la manière la plus précise possible

✔️Analyser les données démographiques, sociologiques, les comportements d’achats
✔️ Identifier les problématiques à résoudre. Qu’est ce qui va faire la différence dans le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre ?
✔️ Déterminer les bénéfices que va en retirer votre cible à acheter votre produit/service
✔️ Identifier les freins à l’achat
✔️ Définir le parcours client : en ligne et sur le terrain

Pour information, en entreprise, ce sont les équipes marketing et commerciales qui travaillent sur cette thématique, ce sont ceux qui ont une vue précise et chiffrée concernant votre public cible. Des enquêtes clients/marché permettent aussi d’affiner ou mettre à jour vos données 💡

Construire le parcours client

Autrement appelé le funnel marketing

Souvent représenté en forme d’entonnoir, ce sont les phases clés du parcours de décision. La première étape est la découverte (visiteur), le seconde est l’évaluation (prospect) et la troisième est l’acquisition (client). Dans ce cas présent, je vous rappelle que l’on souhaite « générer des leads », on a donc besoin d’attirer des visiteurs et grâce à du contenu répondant à leur besoin, ils deviendront prospects ✅

Lorsque l’on communique à la fois sur le terrain et via des outils digitaux, le tunnel devient alors plus complexe. En effet, les points d’entrée dans le processus d’achat vont se faire via différents canaux. C’est pourquoi la gestion de l’information des prospects est primordiale pour avoir une vue à 360° : prospection terrain, contacts avec le service clients, messages sur les réseaux sociaux (…).

Créer et publier des contenus de qualité

Et de manière constante

Le pilier de votre stratégie de communication digitale, appelé « stratégie de contenus » ou « content marketing », c’est ici que vous allez faire la différence. C’est grâce à vos contenus que vos visiteurs, prospects et clients vont avancer dans le parcours d’achat. Avec les canaux de communication digitaux, les contenus sont de plus en plus nombreux (réseaux sociaux, podcast, websérie, newsletter…) et le rythme de publication s’est intensifié. Cela requiert donc une très bonne organisation pour publier de manière régulière ✅

L’article touche à sa fin et j’espère qu’il vous a été utile pour comprendre le vaste sujet de « comment générer des leads ? ». Comme je vous le disais en introduction, pour attirer des visiteurs sur vos plateformes digitales et réseaux sociaux, il est nécessaire d’élaborer une stratégie d’Inbound Marketing. L’étape de réflexion stratégique est donc primordiale pour mettre en place les bons outils et définir les objectifs à atteindre. Ne manquez pas les autres articles sur le sujet et pour toujours plus de bons conseils en com, inscrivez-vous à la newsletter Comunica Coltura 🍃

Bouton pour me contacter