Marketing digital : Comment générer des leads ?
Génération de lead, de quoi parle-t-on exactement ?
Un lead c’est un client potentiel, un contact commercial. On appelle un lead une personne susceptible d’être intéressée par votre offre et qui vous contacte par le biais de vos outils de communication digitaux : via un formulaire de contact, sur les réseaux sociaux, des actions sur votre site e-commerce (panier) ou encore qui vous appelle pour avoir des informations.
Avec le digital, vous l’aurez compris, on aime angliciser tous les termes ! Et pour rester sur notre lancée des anglicismes, la génération de lead fait partie de la stratégie Inbound Marketing. Une stratégie qui consiste à faire venir le prospect à soi.
Le digital, l’arrivée d’une nouvelle ère dans l’acquisition de nouveaux clients
Si avant l’ère du numérique, l’acquisition de prospects se faisait de manière plutôt linéaire au travers d’outils de communication dits “traditionnels”, depuis quelques années tout a été chamboulé.
La bonne nouvelle c’est que le digital offre une multitude de possibilités pour acquérir de nouveaux prospects et donc, je l’espère pour vous : de nouveaux clients ! La communication est désormais multicanale et ce, dans tous les secteurs d’activité. Oui oui, le secteur agricole et horticole compris.
Pour réussir à acquérir des “lead” au travers des actions et outils marketing digitaux, il faut bien comprendre que ce type de stratégie repose sur un adage simple : apporter les bons contenus au bon moment et aux bonnes personnes.
Pour mettre en place une telle stratégie, je vous livre les étapes incontournables !
Identifier son audience cible de la manière la plus précise possible
✔️Analyser les données démographiques, sociologiques, les comportements d’achats
✔️ Identifier les problématiques à résoudre. Qu’est ce qui va faire la différence dans le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre ?
✔️ Déterminer les bénéfices que va en retirer votre cible à acheter votre produit/service
✔️ Identifier les freins à l’achat
✔️ Définir le parcours client : en ligne et sur le terrain
Pour information, en entreprise, ce sont les équipes marketing et commerciales qui travaillent sur cette thématique, ce sont ceux qui ont une vue précise et chiffrée concernant le public cible. Des enquêtes clients/marché permettent aussi d’affiner ou mettre à jour vos données 💡
Chez Comunica Coltura, nous travaillons cette étape en collaboration avec vos équipes en proposant des ateliers brainstorming.
Construire le parcours client, aussi appelé le funnel marketing
Souvent représenté en forme d’entonnoir, ce sont les phases clés du parcours de décision. La première étape est la découverte (visiteur), le seconde est l’évaluation (prospect) et la troisième est l’acquisition (client). Dans ce cas présent, je vous rappelle que l’on souhaite « générer des leads », on a donc besoin d’attirer des visiteurs. Grâce aux actions ciblées et contenus à valeur ajoutée, le but est d’emmener les visiteurs vers l’étape suivant : prospects ✅
Lorsque l’on communique à la fois sur le terrain et via des outils digitaux, le tunnel devient alors plus complexe. En effet, les points d’entrée dans le processus d’achat vont se faire via différents canaux. C’est pourquoi la gestion de l’information des prospects est primordiale pour avoir une vue à 360° : prospection terrain, contacts avec le service clients, messages sur les réseaux sociaux (…).
Créer et publier des contenus de qualité
Le pilier de votre stratégie de communication digitale c’est la création de contenus, que l’on appelle aussi « content marketing ». C’est ici que vous allez faire la différence. C’est grâce à vos contenus que vos visiteurs, prospects et clients vont avancer dans le parcours d’achat. Avec les canaux de communication digitaux, les contenus sont de plus en plus nombreux (réseaux sociaux, podcast, blog, websérie, newsletter…) et le rythme de publication s’est intensifié. Cela requiert donc une très bonne organisation pour publier de manière régulière ✅
L’article touche à sa fin et j’espère qu’il vous a été utile pour comprendre le vaste sujet de « comment générer des leads ? ». Comme je vous le disais en introduction, pour attirer des visiteurs sur vos plateformes digitales et réseaux sociaux, il est nécessaire de prendre le temps d’élaborer une stratégie marketing digital solide. L’étape de réflexion stratégique est donc primordiale pour mettre en place les bons outils et définir les objectifs à atteindre. Ne manquez pas les autres articles sur le sujet et pour toujours plus de bons conseils en com, inscrivez-vous à la newsletter Comunica Coltura 🍃