bannière article planning editorial
Communication

Communication digitale : l’importance du planning éditorial

Le planning éditorial, l’allier pour organiser vos publications

post it actions de com

Pour gérer la communication sur les réseaux sociaux mais applicable aussi aux articles de blog, podcast ou encore newsletter, le planning éditorial est incontournable. IN.CON.TOUR.NA.BLE ! Je vous l’ai déjà dit dans de précédents articles, publier de manière constante est la clef pour communiquer efficacement, toucher votre cible et brosser dans le sens du poil les différents algorithmes. Le planning éditorial permet d’avoir une vision à moyen et long terme des sujets à aborder et les préparer !

Son intérêt est d’autant plus grand lorsque les contenus techniques sont détenus par nos collègues du service marketing, développement produit ou commercial… Autant dire que si on ne donne pas de visibilité aux équipes en charge de fournir les contenus, il y a peu de chance qu’on arrive à publier les posts à temps. Ceci est valable pour tous types d’actions de communication !

Ok je vous ai convaincu mais concrètement, on fait quoi ?

À ce stade, vous avez une stratégie sur les réseaux sociaux claire. Il vous faut maintenant choisir les sujets à aborder. Pour cela, une petite session brainstorming peut s’avérer utile. Ou bien, reprenez vos notes et commencer à dresser une liste de sujets… Gardez en tête que ça doit rester en lien avec votre stratégie et les attentes de votre audience.

Les cartes mentales fonctionnent bien aussi pour définir un ensemble de sujets à traiter, qui soient tout de même relié les uns aux autres.

Créez un document détaillé avec :

▪️ Les mois et semaines voire des dates précises en fonction de votre besoin de précision

▪️ L’objectif du post : visite sur le site, notoriété de la marque, interactions avec la communauté (…)

▪️ Le sujet du post : promouvoir un nouvelle gamme de produits, lancement d’une marque, présence à un événement agricole

▪️ La cible du post : producteurs de céréales, grossistes fruits, responsables export produits frais (…)

▪️ Le format : texte, vidéo courte, carrousel, animations (…)

▪️ Les personnes impliquées dans la création des contenus (s’il y en a). Si vous avez besoin d’aide extérieur pour la création de contenus, précisez le nom des personnes. Et bien sûr, briefez vos collaborateurs.

Mon conseil à ce sujet : s’il s’agit de collaborateurs internes, le mieux est encore de les faire participer au brainstorming pour trouver des idées de post. Ainsi, ils seront plus impliqués dans le projet et seront plus enclins à vous aider pour la rédaction des contenus.

Attention à bien adapter aussi en fonction des périodes : prenez en compte les périodes de fêtes, de vacances et tous les rendez-vous importants dans votre secteur d’activité !

Prenez de l’avance sur la création des contenus

Lorsque votre planning éditorial est défini, rédigez vos contenus, choisissez vos photos, créez vos visuels. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition, gratuits, payants, il y en a pour tous les goûts (Canva, Notion, Lightroom, Unfold…). Évidemment, il vous est possible de faire appel à des professionnels pour la rédaction, la prise de photo, la création des visuels, etc.

Le planning éditorial est toujours votre allier pour avoir une vision précise de qui fait quoi et pour quelle date.

Pour la rédaction des contenus Comunica Coltura, personnellement je garde une trace de tous mes écrits dans un fichier Excel. Oui, je suis un peu oldschool mais j’aime bien que voulez-vous ! L’important c’est de trouver l’outil qui fonctionne le mieux pour vous et vos équipes.

Pour les photos et visuels, j’utilise Canva, ainsi mes photos sont aux bonnes dimensions pour les réseaux sociaux et mes visuels à la charte graphique Comunica Coltura. La version basique de Canva est gratuite et permet de tester l’outil. La version payante offre tout de même plus de possibilités, comme l’importation de sa police d’écriture ou encore l’accès à l’ensemble des images et icônes à utiliser gratuitement dans vos réalisations.

Le dernier atout : pouvoir programmer vos publications !

Programmer ses posts, en voilà une belle invention !

Les réseaux sociaux sont chronophage. En ayant préparé en amont la liste des sujets à traiter ainsi que les contenus, programmer les publications est la cerise sur le gâteau. C’est organisé, planifié et publié !

➡️ Attention tout de même à ne pas planifier trop en avance, pour ne faire de « boulettes » au cas où un événement important se produit totalement en décalage avec votre communication.

➡️ Si vous décidez de parler de sujets dits « brulants » qui donneraient lieu à de nombreuses interactions, suivez bien l’évolution de la publication pour rebondir tout de suite (ou presque).

image calendrier agorapulse

Les outils pour programmer vos publications sont nombreux, pour Facebook et Instagram, utilisez Studio Creator, il est gratuit et appartient au groupe Meta (Facebook). Sinon, vous pouvez utiliser des outils comme Agorapulse, Buffer (…), ce sont des outils payants avec souvent une période d’essai. Histoire de voir si ça vous convient.

À lire sur le même thème : comment choisir les bons réseaux sociaux pour communiquer ?

Et voilà ce que j’avais à vous dire sur le précieux planning éditorial. D’ailleurs, je vous en parlais au début de l’article, il est si précieux que je m’en sers bien évidemment pour définir les articles de blog Comunica Coltura et les thèmes des newsletters. Il est aussi un outil très utilisé pour qui travaillent avec la presse… Et là aussi, lorsque l’on fait de la communication sur d’autres médias que les siens, il est nécessaire de tenir un planning à jour. Et oui, vous l’aurez compris, gérer la communication c’est avant tout une vision et une forte dose d’organisation !

Bouton pour me contacter