Communication, Marketing

Communiquer sur les réseaux sociaux : 7 bonnes pratiques

Voici quelques règles à appliquer pour communiquer de manière efficace

visuel introduction sur les reseaux sociaux

Les sociaux sociaux actuels sont tous relativement différents les uns des autres, leurs propres codes, leur public, leurs heures de publication… Mais s’il y a bien un point commun entre tous, c’est que communiquer via ces outils requiert du savoir-faire, de l’organisation et du temps. Eh non, ce n’est aussi simple qu’il n’y parait. Mais pas d’inquiétudes, dans cet article, nous allons voir ensemble les bonnes pratiques pour créer des publications et alimenter vos réseaux sociaux.

Vous êtes prêt(e) ? Ok, c’est parti pour les 7 bonnes pratiques !

Planning éditorial :

Ayez bien en tête les sujets dont vous voulez parlez sur vos réseaux sociaux. En entreprise, je conseille de faire un planning éditorial fait plusieurs mois à l’avance de manière à anticiper le besoin de contenus techniques. D’ailleurs, le mieux est d’engager dès la création du planning éditorial les équipes qui collaboreront avec vous pour la création de contenus. Plusieurs solutions pour définir votre ligne éditoriale : sous forme de carte mentale, modèle Kanban type Trello ou encore un bon vieux tableau Excel.

Parler à votre cible :

Sur les réseaux sociaux, il faut faire ressortir sa personnalité, une façon d’être, de s’exprimer et ce même si c’est une grande entreprise. Évidemment que des règles doivent être établies en amont mais il faut réussir à trouver le truc en plus qui fera que votre public se sentira inclus, compris et engagé !

Utiliser les bons codes :

Chaque réseau a ses codes et son « tone of voice », bien entendu, un peu de nouveauté ne fait jamais de mal. Toutefois, on s’attend moins à voir un selfie avec un chat sur LinkedIn, comme on publiera plus difficilement son CV sur Facebook ou sur TikTok. Attention, on peut parler du même sujet sur ces différents réseaux sociaux MAIS il faudra adapter le discours pour parler à votre public cible.

Adopter une charte graphique, une identité visuelle :

image de palettes de couleurs

Cela va vous aider dans la création de vos publications, vous verrez qu’une fois que vous aurez créé votre charte graphique pour vos publications sur les réseaux sociaux, tout sera plus facile. Que ce soit vos publications sur Instagram, Pinterest, les carousel sur LinkedIn ou autre, il faut que vous ayez une identité. Pour cela, pas de mystère, on se creuse les méninges, on teste sur CANVA et autres outils de création visuelle. Si on n’a vraiment pas l’esprit créatif ou vraiment trop d’autres choses à faire, on fait appel à un(e) spécialiste.

Aparté identité visuelle : lorsque l’on est une entreprise, il est primordial d’avoir une identité visuelle. Pas seulement sur les réseaux sociaux mais pour tous les outils de communication avec vos clients, fournisseurs, collaborateurs externes et internes.

Programmer les publications :

Cela vous permet d’être régulier dans vos publications. En effet, ayant établi un planning éditorial en amont, il serait dommage de manquer une publication car au moment où vous devriez publier un post, vous êtes occupé(e) à autre chose. La bonne nouvelle c’est que des outils de programmation existent ! En fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez, différentes plateformes existent. La plupart payants, ils offrent néanmoins de précieuses données statistiques et vous feront gagner un temps fou. Parmi les plus connu, on retrouve Agorapulse, Hootsuite, Buffer (…). Si vous communiquez uniquement sur Facebook et Instagram, utilisez Studio Creator, c’est gratuit !

impression ecran de studio creator

Interagir avec les autres utilisateurs :

C’est une des clefs de l’engagement et surtout sur des réseaux comme Instagram ou LinkedIn. Sur certains réseaux sociaux et c’est le cas d’Instagram, c’est inutile de publier une photo ou un Reel et refermer l’application. Vous n’atteindrez pas de grands résultats. Il faut y être un peu tous les jours, interagir avec votre communauté en laissant des commentaires, en répondant aux story, en allant découvrir de nouveaux profils. Et bien sûr, il faut répondre aux commentaires qu’on vous laisse.

Analyser vos statistiques :

C’est le seul moyen de savoir si votre communication fonctionne et si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixé(e). Les outils de programmation permettent également de visualiser des rapports statistiques, bien pratique 😉 Le prochain article sur le blog portera précisément sur ce sujet : fixer des objectifs et analyser les résultats. Ne manquez pas l’actualité Comunica Coltura, inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici !

Je ne parle pas dans cet article de stratégie, puisqu’un autre article y est consacré et vous pouvez le lire ici :

choisir les bons réseaux sociaux

En conclusion…

Voilà donc pour les bonnes pratiques pour communiquer de manière structurée et efficace sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez encore rien lancé alors cet article tombe à pic ! Si vous communiquez sur plusieurs réseaux mais que vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, revoyez un instant votre stratégie, organisez votre travail. Un audit de votre communication existante peut aussi être une bonne idée pour trouver des pistes d’amélioration 💡

Vous souhaitez faire un audit de votre communication sur les réseaux sociaux ?

OUI

NON

Vous êtes un(e) professionnel/elle dans le secteur agricole et horticole ?

OUI

NON

Si vous avez répondu OUI aux deux questions, vous pouvez compter sur mon aide ! Je suis consultante en stratégies de communication, spécialisée dans le secteur agricole et horticole, envoyez-moi un message !

Bouton contact Amélie Vaidie