Communication

6 outils de marketing digital à mettre en place !

Voici des conseils pour optimiser votre communication digitale 🙌

Si vous souhaitez mettre en place ou étoffer votre stratégie de marketing digital, nous allons voir aujourd’hui des outils qui vont vous aider à augmenter les visites sur votre site internet, construire votre communauté et convertir des visiteurs en prospects. Je vous le dis tout de suite, cette liste de 6 outils n’est pas exhaustive. Ces outils et canaux de communication ont fait leur preuve alors si vous ne les avez pas encore testés et/ou adoptés, il est temps d’y songer. Allez, fini le suspens, les voici !

✔️ Le blog

Écrire un blog, élément essentiel de la stratégie Inbound Marketing, il permet d’attirer des prospects sur votre site internet en répondant à leur requête sur les moteurs de recherche. Le blog, c’est mon chouchou, il permet de mettre en avant une expertise et d’optimiser le référencement naturel lorsque les articles sont écrits de manière régulière et suivant une stratégie de contenus définie. Grâce au blog, vous vous positionner en tant qu’expert(e) et votre marque gagne en visibilité.

✔️ L’e-mail marketing

L’e-mail marketing, à ne pas confondre avec la newsletter, c’est un e-mail a but commercial ou promotionnel adressé à des catégories de personnes et prenant en compte leurs aspirations individuelles. Pour faire simple, l’e-mail marketing c’est un e-mail personnalisé et ciblé selon le profil et le comportement des prospects. Cela permet d’obtenir des meilleurs taux d’ouverture de vos e-mails puisqu’ils sont ciblés et répondent à un besoin, de ce fait, maximise les chances de convertir vos prospects en clients. Au contraire des envois de masse qui enregistrent des taux d’ouverture de plus en plus faible.

✔️ La newsletter

La newsletter c’est aussi un e-mail mais avec une ligne éditoriale travaillée et surtout, elle est envoyée à intervalles réguliers aux abonnés. Elle peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, c’est à vous de choisir puisque ça dépend des informations que vous avez a partager. La newsletter c’est un outil intéressant pour maintenir un contact régulier avec les abonnés (fidéliser), augmenter le trafic sur le site internet, blog et autres et bien sûr augmenter les chances de convertir ses prospects en clients !

✔️ Le webinaire

Les webinars, ceux dont on entend parler partout depuis début 2020 et auxquels on a tous participé au moins une fois ! Il s’agit tout simplement de séminaires ou conférences auxquels on peut assister en ligne et en différé sur internet. Le webinar permet à l’entreprise qui l’organise d’agrandir sa liste de prospects et récupérer des informations sur les contacts intéressés par le sujet. Organiser des webinars sur votre sujet de prédilection permet d’accroître la légitimité de votre entreprise et encore une fois, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine.

✔️ L’affiliation

L’affiliation c’est un peu différent des outils expliqués ci-dessus, il s’agit de faire la promotion de produits et services sur un site internet tiers en échange de rémunération à la performance : ventes sur le site de destination, inscriptions, génération de trafic (…). Cela se formule bien sûr sous forme de contrat entre les parties. Ce type d’actions est bien connu avec des médias en ligne dans le secteur agricole et il est également intéressant de rechercher d’autres collaborateurs ayant une forte audience, notamment via un blog, podcast ou sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, l’objectif de cette technique est d’augmenter les ventes.

✔️ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, vous vous en doutez, font partie des outils largement utilisés dans la stratégie de marketing digital. Ils offrent de nombreux avantages pour les entreprises : croître leur visibilité et notoriété auprès du public cible, la publicité ciblée, convertir le trafic en vente grâce à des techniques de social selling, offrir un service client instantané ou encore effectuer des campagnes d’influence. Les médias sociaux sont une opportunité pour l’entreprise, à condition d’avoir une stratégie marketing digitale définie. L’agilité et l’adaptabilité sont également des fondamentaux pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour mettre en place ces outils, je vous recommande de travailler votre stratégie marketing digital en amont. Se lancer dans des actions sans stratégie c’est comme un coup d’épée dans l’eau… Alors, pour ne pas gâcher vos efforts, faites une analyse des tendances de communication sur votre marché et élaborez votre stratégie.
Pour vous aider, voici une sélection d’articles sur le sujet :
3 conseils pour élaborer votre stratégie marketing digitale
Comment construire la stratégie de communication globale
Elaborer la stratégie réseaux sociaux