smartphone avec picto reseaux sociaux
Communication

Pourquoi et comment communiquer sur LinkedIn ?

LinkedIn, un réseau social puissant 💡

Il a le vent en poupe depuis quelque temps chez les professionnels et ces dernières années LinkedIn a beaucoup évolué. Il est aujourd’hui largement utilisé pour partager d’autres contenus que sa recherche d’emploi.

Réseau social professionnel apparu en 2008 en France, il était à l’époque uniquement une forme de CVthèque en ligne. Dès 2009, je l’utilisais beaucoup pour cherche des jobs étudiants… Avec son cousin français Viadeo. Bon, aujourd’hui on n’entend plus parler de Viadeo, par contre LinkedIn, lui est bel et bien présent !

Pourquoi communiquer sur LinkedIn ?

Je ne vous parle pas ici de création de pages entreprise mais bien de communiquer en votre nom propre. Les entrepreneurs l’ont d’ailleurs bien compris et de nombreuses personnes sont même devenues « influenceurs » sur LinkedIn.

L’intérêt de créer du contenu en nom propre est bien évidemment d’accroître la visibilité de votre profil, de votre domaine d’expertise et également de votre entreprise (même si vous êtes salarié(e)) :

✅ Partager avec vos contacts vos compétences et expériences, ouvrir à la discussion et ainsi agrandir votre réseau

✅ Augmenter la visibilité de votre profil / offre / entreprise auprès de prospects, clients et collaborateurs (ça marche aussi pour qui souhaite soit dynamiser sa communication pour donner un coup de boost à sa carrière)

✅ Créer un réseau et attirer de nouveaux collaborateurs. Actuellement, il n’est pas facile de recruter dans le secteur agricole sur certains postes… Il faut donc donner envie aux gens de connaître votre entreprise, en ligne et dans la vie réelle.

Voilà trois raisons mais en fonction de votre activité et votre profil, il peut y en avoir bien plus !

Comment augmenter la visibilité de vos publications ?

post linkedin

➡️ Identifier la cible de vos publications : quel est votre objectif en publiant sur LinkedIn ? A qui est-ce que vous vous adressez ?

➡️ Créer du bon contenu : ça paraît bête mais vous devez écrire des contenus qui vont intéresser votre public cible, votre réseau. Il faut apporter de la valeur au lecteur, créer du lien.

Quand vous vous arrêtez pour lire un post sur LinkedIn, demandez-vous ce qui a fait que vous avez cliqué sur « voir plus ».

➡️ Mettre en avant un apprentissage personnel ou professionnel, des retours d’expériences. Les personnes s’identifient et sont plus enclins à interagir.

➡️ Poser une question en début de post et répondez par une expérience vécue concrète.

➡️ Ultime conseil : choisissez deux à trois thématiques différentes pour rédiger vos posts. Vous pouvez bien évidemment étendre un peu au-delà de vos compétences strictement professionnelles.

Les bonnes techniques sur LinkedIn :

✅ LinkedIn aime que les utilisateurs créé leur propre contenu donc si vous vous contentez de repartager des publications et ce même avec un commentaire = peu de visibilité

✅ Écrivez votre post de manière à impliquer le lecteur et l’encourager à réagir en commentaire.

✅ Publiez fréquemment, créez votre routine : 1 ou 2 post par semaine par ex (ou plus si vous êtes inspiré(e)) !

✅ Interagissez avec les publications qui vous intéressent et n’hésitez pas à vous connecter avec d’autres personnes de votre secteur d’activité et/ou métier.

Et voilà pour cet article spécial LinkedIn ! Pour ma part, c’est sur LinkedIn que je communique le plus car il m’est d’une grande aide pour développer Comunica Coltura. Et je vous le dis, il y a beaucoup de professionnels des secteurs agricole et horticole sur ce réseau… À ne pas négliger donc ! Et si vous souhaitez des conseils pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux, ne manquez pas cet article : Comment élaborer votre stratégie social media ?

banniere inscription newsletter