Agriculture, Maraîchage

Qu’est-ce qu’on cultive en automne ?

En automne, on cultive des espèces résistantes au froid de l’hiver ❄️

Depuis de nombreuses années maintenant, on trouve tous types de légumes au supermarché, quelque soit la saison… Et pourtant, il y a bien des saisons privilégiées en fonction des espèces ! Voyons brièvement ce qui se sème et se cultive en automne.

Les légumes

On choisit donc des légumes qui ne craignent pas le gel, par exemple des légumes à feuilles comme les épinards, la laitue d’hiver, la roquette, la chicorée et la mâche. C’est aussi leur saison : les choux, les brocolis, les betteraves, les navets et les radis, les fèves, l’ail, les oignons et les carottes !

Les grandes cultures

amélie dans un champ d'orge

🌾 Contrairement à ce que j’ai pu lire ces derniers jours sur Twitter, octobre est bien le mois des semis de céréales ! On sème des variétés hivernales de blé et d’orge, ainsi que de l’épeautre et du seigle. Ces céréales sont semées en automne car elles ont besoin du processus de vernalisation 🧐

Qu’est-ce que la vernalisation me demanderez-vous ?
➤ Il s’agit de l’induction de la floraison d’une plante par une exposition prolongée au froid hivernal, la plante se développant ensuite pleinement lorsque les températures remontent au printemps.

En toute saison, il y a toujours quelque chose à faire dans l’agriculture ! Et c’est aussi ça qui rend ce secteur aussi passionnant et je prends plaisir à y travailler 🙂 Ne manquez pas les autres articles sur le thème de l’agriculture et le récit des professionnels agricoles :
Retour à la terre, le parcours de Laura future agricultrice
Méthanisation agricole, comment ça fonctionne ?
Fabrication de pâte bio, de la production à la distribution

banniere inscription newsletter