Communication

Pourquoi est-il important de communiquer sur son entreprise ?

La communication des entreprises agricoles et horticoles

Vous l’aurez sans doute remarqué, communiquer sur votre entreprise, vos produits et services est fondamental mais n’est-ce finalement pas ce que nous avons toujours fait pour vendre ? Et bien oui, seulement les outils et les techniques évoluent. Nous aussi nous évoluons, tout comme nos clients, les acteurs de nos filières et les consommateurs. C’est pourquoi la façon dont on communique sur son entreprise, son exploitation, ses produits est un élément important à prendre en compte dans sa stratégie d’entreprise. Le marketing et la communication, qui pour beaucoup ont une image un peu vague et pas toujours positive, sont en réalité des leviers permettant de consolider les relations commerciales sur le long terme.

Communiquer, pour quoi faire ?

Promouvoir vos produits et/ou vos services

Communiquer sur ses produits ou services, que ce soit à l’aide de fiches techniques, catalogues (papiers ou digital), publication sur les réseaux sociaux, à travers un site internet, application mobile ou dans la presse. Autant d’outils à disposition pour valoriser vos actions, vos produits ou les services que vous proposez avec des informations pertinentes qui intéresseront vos prospects et clients. Et ce, que vous vendiez à des particuliers ou des professionnels.

Accroître la visibilité de votre entreprise et/ou votre marque sur votre marché

Qui peut parler de votre entreprise mieux que vous ? C’est important de donner de la visibilité à votre entreprise et s’assurer que l’image renvoyée soit cohérente avec votre travail quotidien, vos engagements et vos valeurs. La communication sur votre entreprise permet de supporter la promotion de vos produits et services sur le long terme. Cela permet également d’attirer de nouveaux talents, de développer de nouvelles collaborations, d’être plus repérable par vos pairs et autres professionnels de votre secteur d’activité.

Fidéliser vos clients

Les bons outils de communication vous aident à fidéliser vos clients, surtout lorsque ce ne sont pas des ventes récurrentes. Il est primordial de garder le lien avec vos clients et n’oubliez pas que des clients satisfaits seront un relai de communication puissant auprès de leurs connaissances et sur les réseaux.

Favoriser les échanges au sein même de votre entreprise

Communiquer avec ses salariés n’est pas toujours simple et pour faciliter les échanges, des outils et techniques peuvent être mises en place. Une bonne communication interne permet de fluidifier les échanges entre les différents services et ça favorise le sentiment d’appartenance des salariés. Vos salariés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise !

Expliquer son métier et son secteur d’activité

Dans l’agriculture en particulier, si ce n’est pas vous qui communiquez sur votre secteur, votre marché, votre entreprise et vos produits, soyez sûrs qu’il y aura quelqu’un d’autre pour le faire. Et je ne parle pas uniquement de la concurrence.
Le secteur agroalimentaire et agricole est sous le feu des projecteurs depuis de nombreuses années. S’ajoute à cela l’émergence de nouvelles tendances de consommation et l’intérêt grandissant du public pour l’écologie, la distribution en circuit court et le bien-être animal.

Lors de mes rencontres avec les agriculteurs, producteurs, chefs/cheffes d’exploitation, le constat est bien souvent le même : le grand public a une vision distordue de la réalité et une méconnaissance du monde agricole en France et de ses avancées techniques et technologiques.


Certes, lorsque l’on est chef.fe d’une entreprise agricole et agroalimentaire, il n’est pas toujours évident de savoir comment communiquer et la peur de s’exposer est grande. Mais ne risque-t-on pas de faire plus de dommages en ne communiquant pas du tout ? Expliquer son métier et son quotidien permet de clarifier des idées préconçues.

Dans le secteur horticole, la désinformation est un peu moins subie. Toutefois, l’attention à ce que l’on achète se renforce et les consommateurs souhaitent de plus en plus savoir ce qu’ils achètent, à qui ils l’achètent et comment cela a-t-il été produit. Les jardiniers sont également friands de conseils en jardinage.

Partager des contenus de qualité en lien avec votre entreprise permettra de gagner en visibilité et devenir au fil du temps une référence sur votre secteur d’activité.

L’importance de bien communiquer

La communication, c’est un peu le métier fourre-tout, concrètement, on ne sait pas trop bien ce qu’il s’y fait. On a d’ailleurs toujours un cousin ou la sœur d’un ami qui « s’y connait ». Je n’ai d’ailleurs rien contre votre cousin qui s’y connait sûrement très bien ! Communiquer, on est tous capables mais bien communiquer pour promouvoir sa propre entreprise et son offre, c’est déjà une autre histoire. Alors, avant de vous lancer tout azimut, je vous invite à réfléchir à votre stratégie de communication, vos objectifs, votre cible, les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Une étape d’analyse est primordiale et vous aidera à déployer ensuite les bonnes actions, avec les bons messages, à travers les bons outils et pour les bonnes personnes.

Vous vous demandez qui suis-je pour vous donner des conseils en communication ?


Après cinq années d’études en Commerce International, Marketing et Stratégies de Communication, j’ai travaillé comme Chargée de Communication pendant plusieurs années au sein d’une multinationale spécialisée dans les semences potagères. Début 2021, j’ai décidé de me consacrer à l’accompagnement en communication des entreprises et coopératives, ainsi est né Comunica Coltura.

Au fur et à mesure sur le blog, nous entrerons dans le détail du travail de communication, la conception d’une stratégie, le plan de communication et la mise en place des actions. Découvrez sans plus attendre l’article nous récoltons ce que nous communiquons.
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous et suivez Comunica Coltura sur les réseaux sociaux !

Illustrations : catalogue HM.CLAUSE et site internet Apicoltura Torinese