4 choses à faire avant de se lancer sur les réseaux sociaux
Ne foncez pas tête baissée, suivez ces conseils !
Quand on crée sa marque ou sa gamme de produits, on a tout de suite envie de lui trouver un nom et on pense déjà aux réseaux sociaux sur lesquels communiquer. Et c’est précisément de ce dernier point que nous allons discuter aujourd’hui… Car au début, on a plein d’idées et on a envie de communiquer rapidement, via nos réseaux sociaux favoris. Pour être sûr(e) de ne pas gaspiller de l’énergie, voici quelques conseils avant de vous lancer sur les réseaux sociaux !
1. Connaître votre marché sur les réseaux sociaux
Pour votre entreprise, vous avez très certainement mené une étude de marché pour connaître votre environnement concurrentiel, votre marché et ses opportunités. Pour votre communication, il faudra également analyser votre environnement pour choisir les bons canaux. Ainsi, dans cette analyse, étudiez les tendances de communication sur votre segment de marché, regardez ce que fait la concurrence et sur quels réseaux, enfin, les typologies de personnes qui utilisent chaque réseau social.
2. Définir vos objectifs de communication
En effet, c’est le point d’orgue de votre stratégie, il vous faut définir des objectifs à atteindre pour votre communication sur les réseaux sociaux. Une fois les macro-objectifs définis, définissez des objectifs par réseaux qui soient mesurables. Par exemple, si vous vous lancez sur Instagram, définissez des indicateurs de performance : nombre de followers en un an, taux d’engagement sur vos publications, nombre de messages privés, nombre de clics vers votre site internet… Cela vous permettra d’analyser vos résultats en fin d’année et réfléchir à votre progression.
3. Dresser vos profils cibles
De plus, vos produits et services s’adressent à une clientèle bien particulière et pour communiquer au mieux, il vous faut choisir les réseaux sociaux où ces potentiels clients se trouvent. Lorsque vous avez une idée précise de votre cœur de cible, vous pouvez consulter des études comme We Are Social pour décrypter les audiences présentes sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur les profils cibles, ne manquez pas les articles :
➤ Pourquoi est-ce important de bien connaître votre cible ?
➤ Comment dresser le profil cible – persona ?
4. Définir les messages à diffuser
Enfin, pour parler et convaincre votre cible, il faut réfléchir aux messages que vous souhaitez diffuser. Les messages reprennent les valeurs de votre marque, vos engagements et ce qui fait que vos prospects vont choisir vos produits et/ou services. Trouvez des éléments différenciants par rapport à la concurrence, appuyez-vous sur une qualité, une origine, des retours utilisateurs… Trouvez LES points clefs à mettre en avant et créez votre storytelling* pour votre communication sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous aurez défini les messages, il vous sera plus facile de faire le choix final du ou des réseaux sociaux sur lesquels communiquer. Vous étudierez ensuite le type de contenus (photos, vidéos, visuels…) à partager pour parler avec votre cible, tout en respectant les codes des réseaux sociaux.
*Définition Larousse du mot storytelling : “action de raconter une histoire”. C’est une technique de communication qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque (…) à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plutôt que par l’argumentation.
Ces étapes sont fondamentales et vous feront gagner beaucoup de temps dans la mise en place de votre stratégie de communication. Vous serez sûr(e) de vos choix et il vous sera beaucoup plus facile de créer des contenus en sachant à qui vous vous adressez. Vouloir aller trop vite est une erreur fréquente et malheureusement, cela peut parfois devenir une grosse perte de temps et souvent d’argent. Alors, prenez encore un petit laps de temps pour définir comme il se doit votre stratégie de communication !