blog communication agriculture et horticulture
Introduction

Un blog pour parler de communication, agriculture et horticulture

Introduction du blog Comunica Coltura


Lorsque l’on tombe dedans, difficile de s’en défaire et je ne parle pas seulement de l’écrire d’un blog. Je parle aussi du monde de l’agriculture et de l’horticulture. Alors, avant de présenter le blog, revenons deux minutes sur son autrice (moi donc) : Amélie Vaidie. A 30 ans, je décide de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Expatriée à Turin pendant près de cinq ans, en parallèle de mon activité salariée, j’ai commencé à écrire sur la vie en Italie et le tourisme dans ce magnifique pays. L’écriture est ma façon d’exprimer mes idées, mes découvertes et partager des expériences.

Immergée dans plusieurs univers et cultures

Chargée de la communication en Italie

Amélie Vaidie consultante communication agricole

Pendant quatre années, j’ai partagé mon quotidien entre deux univers. Tout d’abord, ma vie professionnelle où j’étais chargée de communication pour une entreprise internationale spécialisée dans la production et commercialisation de semences potagères. Basée dans la filiale italienne, j’y ai créé la fonction de coordinateur de communication local, afin de mieux répondre aux besoins en communication des équipes commerciales et renforcer les relations avec les clients. D’abord en contrat V.I.E (Volontariat International en Entreprise) puis en CDI.

Mon activité consistait à définir la stratégie de communication, établir le plan de communication annuel, allouer et gérer les budgets. Puis, la mise en place des actions (publicité print, digital, relation presse, événementiel…) en coordonnant le travail avec les équipes internes et les prestataires externes (agences, fournisseurs). Un véritable travail de réflexion et de gestion dans un secteur d’activité que j’ai apprivoisé au fil des années.
Pour en savoir plus, découvrez la rubrique à propos.

Blogueuse expatriation et tourisme en Italie

Le second univers est plutôt éloigné du secteur agricole et pourtant pas si loin de mon métier, il s’agit de l’écriture d’un blog sur le tourisme et l’expatriation en Italie. Pas seule, non, avec ma binôme Laura Boutheau. Le blog Ciccia&Cerva a été une source d’inspiration, d’ouverture à la culture italienne. Une véritable motivation dans notre quotidien à Turin.

Créer l’activité professionnelle qui me correspond

Aujourd’hui, les choses évoluent, j’ai gagné en expérience et j’ai décidé de relever de nouveaux défis ! Bien que le tourisme soit un secteur très intéressant, mon cœur balance vers l’agriculture et l’horticulture. Baignée dedans depuis de nombreuses années, mon premier travail d’été fut d’ailleurs de rempoter des plantes vivaces dans des godets, j’avais 16 ans. A partir de ce jour, j’ai rencontré d’autres secteurs d’activité mais celui-là est resté le fil conducteur tout au long de ma carrière professionnelle.

Nouveauté et continuité

Avec un fort penchant pour le changement, j’ai décidé de lancer ma propre activité en tant que Consultante en Communication. Après plusieurs années à rencontrer les professionnels du secteur agricole sur le terrain, j’ai souhaité rester spécialisée dans l’agriculture, l’horticulture, le maraîchage, les semences, les pépinières et m’ouvrir à d’autres secteurs : l’apiculture, la viticulture, l’agroalimentaire (…).

Et comme la passion pour la rédaction ne s’évapore pas en quelques semaines, j’ai imaginé poursuivre la rédaction d’un blog en proposant des contenus en lien avec le monde de l’agriculture et les techniques de marketing et de communication.

Le tout en français et en italien. Les expériences et les progrès dans un pays serviront à l’autre et vice versa. Ça me tient à cœur de conserver la culture des deux pays.

Un blog pour découvrir, échanger, partager, conseiller

La découverte du monde agricole et horticole

Ce sont des secteurs très vastes où chacune des filières est à la fois fascinante et complexe. Evidemment, il y a des sujets que je maîtrise mieux que d’autres, c’est plus facile pour moi de parler de la filière des fruits et légumes que de la pisciculture par exemple. Et puis, il y a tous les sujets un peu “compliqué” à aborder comme les semences hybrides, les pesticides, les cultures sous serres, la traçabilité des produits agricoles… Autant de thèmes qui seront certainement traités au gré de nos rencontres.

L’objectif est clair : découvrir, échanger et analyser, le tout avec une approche plutôt commerce et communication. Je souhaite que ce blog puissent être un lieu d’échanges et de conseil pour les acteurs de l’agriculture et de l’horticulture. Et je suis intimement convaincue que si tous les acteurs des différentes filières (y compris les consommateurs) avancent dans le même sens, alors le monde de demain aura du sens.

Des conseils en marketing et communication pour les entreprises

Puisque j’y travaille depuis plusieurs années maintenant, autant mettre à profit mes connaissances et expériences, on parlera donc de stratégies, de marketing, de communication. Les conseils seront dédiés aux entreprises, coopératives et organismes des secteurs agricole, horticole, pépinières (…), en BtoB et BtoC.

Découvrez le premier article dédié à la communication : nous récoltons ce que nous communiquons

Les Histoires Professionnelles

Depuis toujours, je mets au cœur de mon activité les relations humaines et je crois fermement en la collaboration pour fournir un travail de qualité ! On partira à la rencontre des professionnels eux-mêmes, ils raconteront leur histoire, leur succès, leur innovation, leur stratégie. Je souhaite mettre en avant des histoires et des personnes. Transmettre leur savoir-faire, leur passion. C’est sans aucun doute ma section préférée dans ce blog, échanger avec les professionnels(elles) sur leur travail et leurs projets !

D’ailleurs, si vous êtes intéressé.e.s pour répondre à mes questions sur votre métier et activité, n’hésitez pas à me contacter !

rencontre avec Apicoltura Torinese
Avec Francesco & Marco, Apicoltura Torinese

Voici la conclusion de l’introduction au blog !

Vous pouvez compter sur moi pour apporter ma patte dans la rédaction des articles sur le blog Comunica Coltura et vous livrer tous mes conseils ! J’irai avec entrain à la rencontre des agriculteurs, producteurs, pépiniéristes, apiculteurs et autres professionnels du secteur. Ensemble, nous découvrirons les filières agricoles et horticoles, on mènera des enquêtes et je vous ferai part de mes retours d’expériences… Tout un programme ! Pour ne rien manquer, suivez Comunica Coltura sur les réseaux sociaux !